Le Turc mécanique

Le Joueur d’échecs de Maelzel

Le Turc mécanique ou l’automate joueur d’échecs est un canular célèbre construit à la fin du XVIIIe siècle : il s’agissait d’un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Grâce au talent de ses joueurs cachés, le Turc mécanique remporta la plupart des parties d’échecs auxquelles il participa en Europe et en Amérique durant près de 84 ans, y compris contre certains hommes d’état tels que Napoléon Bonaparte, Catherine II de Russie et Benjamin Franklin.

Edgar Poe est un des très nombreux essayistes ayant proposé des solutions, mais il se trompe en disant que le joueur était dissimulé dans le mannequin du Turc et non pas dans un siège mobile à l’intérieur du meuble.

« Aucune exhibition du même genre n’a jamais peut-être autant excité l’attention publique que le Joueur d’échecs de Maelzel. Partout où il s’est fait voir, il a été, pour toutes les personnes qui pensent, l’objet d’une intense curiosité. Toutefois la question du modus operandi n’est pas encore résolue. » Tels sont les premiers mots du Joueur d’échecs de Maelzel, nouvelle très technique, scientifique, qui ne surprend pas (1836) sous la plume de cet écrivain en quête de savoir et traduite par Charles Baudelaire en 1871 dans Histoires grotesques et sérieuses.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Le Turc mécanique (1789).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/09/2012.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×