John William Waterhouse, Lady of Shallot

Les Artocrates

• • •More

Au large de Port-Kharis, se dresse Marsilia, l’île des Artocrates… Dans cette Cité baroque et merveilleuse, l’Art est à la fois source d’honneurs, d’intrigues et de folies. La famille Albaregno règne sur la Cité; la Reine, Lorenza, assume le pouvoir depuis que son époux, le Roi Comédien, a sombré dans la démence. Un mal secret qui est en train de la tuer pose, dès le début du livre, un problème de succession entre les trois enfants. Guasparre, l’aîné, fuit le pouvoir; Gemma, la fille, semble trop impulsive pour régner, tandis que le second fils, Fabio, fomente une révolution de palais…

Sur cette île volcanique, tous les pouvoirs s’affrontent : pouvoirs de l’intelligence et de la séduction, génie artistique, pouvoirs spirituels et magiques s’entremêlent dans une partie d’échecs complexe et sans merci.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

John William Waterhouse (1849–1917), The Lady of Shallot.

Références musicales :
  • Pergolesi, Stabat Mater, Duet Largo-allegro, European Archive, domaine public (chapitres 1/4/10/13/19)
  • Pergolesi, Stabat Mater, Chorus Largo-Presto, European Archive, domaine public (chapitres 8/14/15/17/20)
  • Vivaldi, Sonate n°5, II, Allegro, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 2/6/11/12/22)
  • Vivaldi, Sonate n°5, III, Largo, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 3/9/23)
  • Bach, Sarabande, Partita, interprétée par Paul Pitman, domaine public (chapitres 5/16)
  • Purcell, The Fairy Queen Z.629, The Plaint, European Archive, domaine public (Chapitre 7)
  • Händel, Se tu non lasci amore, interprété par Northern Chamber Orchestra & Choir, domaine public (chapitres 18/21)
  • Toutes ces musiques sont disponibles sur le site Musopen.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 23/03/2023.

55 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pauline, Je vous appelle par votre prénom car il e semble vous avoir en partie rencontrée à travers vos ouvrages et une photo de vous sur internet. Comment vous dire ?
    Peu adepte des commentaires en ligne je déroge à mon habitude, comme poussé par je ne sais quelle nécessité soudaine. Vous féliciter ? Qui suis-je pour cela ? Vous remercier ? Avez-vous réellement écrit pour moi ? Quel intérêt accorde-t-on au pixel dont la multitude compose une image ?
    J’ai peut-être envie, besoin ? De vous dire que votre création résonne et fait vibrer ça et là des êtres dont vous ignorez tout. Un peu comme la corde d’un instrument de musique vibre sans avoir été pincée par le musicien, comme un écho est mu irrésistiblement par un cri dans la vallée.
    Votre manière d’écrire et de décrire vos univers m’ont enchanté. Je vous assure que ma pierre frontale s’est allumée parfois en vous lisant.
    Je vous témoigne de ma reconnaissance pour ces instants de vie que vous avez engendrés.

    1. Eh bien, Thierry, moi je sais que je dois vous remercier d’avoir dérogé à vos habitudes. Je ne sais pas pourquoi ou pour qui les gens écrivent, mais ce que je sais, c’est que je ne parviendrais pas à continuer à écrire si je n’espérais pas être lue, s’il n’y avait pas, à l’autre bout de mon horizon, sur un rivage lointain, ces lecteurs dont je ne connais rien, et que j’espère faire vibrer à distance. C’est la réalisation de cet espoir que votre commentaire me révèle, et cela est irremplaçable ! Je garde votre commentaire comme une petite liqueur d’or dans une fiole, pour les jours sombres. Revenez faire un tour vendredi sur le site…

  2. Madame Pucciano, je viens de terminer l’écoute de tous vos livres. Je les ai tellement aimés que j’étais triste à l’idée de vous quitter. C’est pourquoi j’ai décidé de tous les acheter en version papier et de les relire. Je suis sûre d’y découvrir des trésors qui m’avaient échappé à l’audition. MERCI MERCI MERCI
    Marissa Dubois

    1. Chère Marissa Dubois, c’est avec un immense plaisir que je découvre votre commentaire ! C’est un très beau cadeau que vous me faites, et je vous en remercie du fond du coeur.

  3. J’ai remarqué que l’auteur qui a les plus grands superlatifs sur votre site est Pauline Pucciano. Je viens de commander un de ses livres chez mon libraire préféré. J’espère qu’il me plaira.

  4. Chère Pauline, je suis au désespoir d’avoir audio-lu toutes vos oeuvres les plus longues. Ecouter à grands traits, tout en sachant qu’il y aura encore des heures et des heures d’histoire, de beauté et de réflexion, une sensation merveilleuse. Splendide miroir tendu à notre monde. Merci pour tout.

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce commentaire si précieux. Votre désespoir fait vraiment mon bonheur ! 🙂 Dans quelques semaines je commencerai à enregistrer le premier tome de Paraddict, dans sa version publiée, qui fera plusieurs longues heures d’écoute…

      1. Quelle bonne nouvelle, j’en défaillerais presque de ravissement ! Dans l’espoir que celui-ci ne nuise pas à votre bonheur ^^, je vous souhaite un bon enregistrement et vous en remercie pa avance.

  5. Quel délice! Quelle beauté dans les descriptions, le style, l’imagination ! Quelle profondeur des personnages. Je ne vous connaissais pas, et je trouvais tellement bien lu, avant de saisir que vous êtes aussi l’auteur. Donc un double bravo!

    1. Un double merci à vous, Nicolas, je suis ravie que mon univers littéraire vous ait plu ! Vous pouvez continuer à l’explorer sur le site, notamment avec la Cité d’Albâtre, dont les personnages principaux apparaissent dans les Artocrates. À bientôt j’espère !

  6. C’était merveilleux ! Vous avez une plume à la fois précise et poétique. Chaque phrase est ciselée, légère et permet de se représenter l’histoire, les lieux, les personnages avec justesse. Et votre voix est parfaite pour nous emmener dans la cité des Artocrates. Merci beaucoup ! (Bon, je voulais aussi utiliser le mot “subtil” dans mon commentaire, mais je n’ai pas trouvé où. Je le laisse là)

    1. Vous me permettrez, cher.e Duscyl, de ramasser ce joli mot que vous avez laissé là, et de le garder précieusement… Je suis très touchée par votre compliment sur ma plume 🙂

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×