Les polars fleuves d’Émile Gaboriau (1832-1876), tels L’Affaire Lerouge (1866)ou Le Crime d’Orcival (1867) eurent un très grand succès, à une époque où la police scientifique progressait. Son « Monsieur Lecoq » précède Sherlock Holmes et annonce les avatars d’Arsène Lupin.
Le sujet du Dossier 113 : un vol important vient d’être commis rue de Provence à Paris, au préjudice de la banque Fauvel. Or, deux personnes seulement connaissaient la combinaison du coffre duquel 300000 francs ont été soustraits… Après une enquête sommaire, la police arrête Prosper Bertomy, le caissier principal. Mais une seconde enquête commence, menée par l’inspecteur Fanferlot, surnommé l’Écureuil, qui découvre l’existence de Nina Gipsy, une mystérieuse jeune femme entretenue par le caissier… Fanferlot fait alors appel au policier Lecoq. Aux côtés de celui-ci, il remonte la piste d’une affaire beaucoup plus complexe.
Des péripéties innombrables, du suspens, un milieu social fouillé et de l’humour. Parfois des longueurs (normales dans un roman fleuve ! ) et quelques mièvreries (attendues dans un roman feuilleton de 1867)…
Vincent Van Gogh, Le peintre sur le chemin du travail (1888).
Cher monsieur Dépasse merci à l’écrivain mais double merci à vous pour vos lectures magistrales je suis triste quant viens la fin de celles ci mais je sais que d’autres m ‘attendent et c’est la joie
merci pour votre belle lecture… que j’avais enregistrée il y a plus de deux ans… le plaisir sera toujours de vous écouter. merci
Cher Virgile,vous êtes le destinataire idéal de nos lectures.Heureux qu’elles vous apportent de quoi vous “accrocher”et accélèrent le passage du temps!
monsieur Depasse je ne saurai vous dire combien la voix est important et peut-être encore plus lorsqu’on ne voit pas comme moi. toutefois je tenais à vous féliciter car votre lecture m’emporte et je ne compte pas le temps lorsque je vous écoute nous relatter toutes ces merveilleuses aventures. mille merci ne seront pas de trop pour vous exprimer ma reconnaissance au temps que vous passé pour nous faire partager tous ces livres et bons moment qui en découlent. encore merci et bravo.
Marie-Françoise,préparez-vous à déguster un Gaboriau nouveau d’une dizaine d’heures prévu dans deux jours.Merci de votre fidélité
Merci Monsieur Depasse pour cette excellente lecture et merci aussi pour tout ce bonheur que nous recevons mille merci et tres bonne contunuation a vous.
Excellent texte d’ EMILE GABORIAU, que je viens de découvrir, superbe diction de M.DEPASSE auquel j’adresse mille félicitations.
(je télécharge sur I pod et écoute sur le poste de radio pendant mes trajets automobiles).
Quel bonheur comparé aux émissions politiques et autres publicités.
Bravo! continuez
Patrick
Un roman merveilleux qu’on ne se lasse pas d’écouter pendant des heures; merci M. Depass.
Un petit mot pour vous remercier, une nouvelle fois, de cette belle lecture sur un roman tout aussi passionnant.
Bonjour Mr Dépasse…
Je suis entrain d’écouter le chapitre 18, mais á 1h d’écoute, il me semble qu’il y a répétition du texte…