19 Novembre 1905.
Très beau texte! A la jeune Bretagne!
“L’éternel malentendu dont il est dupe consiste à croire que l’âge d’or est derrière nous, alors qu’il est devant nous et qu’il n’entrera dans le domaine des réalités qu’autant que nous nous en ferons les artisans. Faut-il pour cela opérer une rupture complète avec le passé ? Je serais le dernier à le souhaiter, supposé que de pareilles ruptures soient possibles. Mais je voudrais du moins que le respect du passé, en ce qu’il eut de respectable, ne dégénérât point en idolâtrie. Chateaubriand, qu’on n’accusera pas d’être un témoin suspect, protestait déjà contre cette « manie du passé » qu’il ne cessait, dit-il, de combattre. « L’immobilité, déclarait-il, est impossible. Force est d’avancer avec l’intelligence humaine. Respectons la majesté des temps ; contemplons avec vénération les siècles écoulés, rendus sacrés par la mémoire et les vestiges de nos pères ; toutefois n’essayons point de rétrograder vers eux, car ils n’ont plus rien de notre nature réelle et, si nous prétendions les saisir, ils s’évanouiraient.”
“En combattant les idées, respectez les personnes. Même au point de vue du succès final, c’est encore la tactique la plus sûre. Vous connaissez le farouche individualisme de notre race. Renan a signalé avec raison comme un des traits les plus caractéristiques du Breton sa tendance à embrasser, par pur esprit de chevalerie, la cause des vaincus. Il n’y a pas de peuple qui, malgré sa longue servitude intellectuelle et morale, ait gardé un sentiment plus vif de l’exercice individuel de la liberté. Et c’est pourquoi il ne faut jamais désespérer de lui.
Qu’il sente en vous des passionnés de la liberté, de toutes les libertés. Vous savez que c’est par le sentiment qu’on le conquiert.”
L’auteur pouvait être anticlérical parfois, et était un mystique.
Ses conférences, y compris en Amérique du Nord, ont contribué à faire connaître et aimer la Bretagne.
Icône bretonne par Hippolyte Berteaux, le cadre comprend une citation de l’écrivain : « Elle porte en ses doigts pieux La gerbe du printemps celtique Et toute la race mystérieuse Fleurit, suave, dans ses yeux ».
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.