Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) - Algonquin Provincial Park, Canada (licence CC BY-SA 3.0)

Mésanges à tête noire

« Un jour, nous déjeunions dans ses Bosquets, La Feuillaume, Nyssia et moi, sous la tonnelle, tandis que, sur le sable aride de l’allée, sur les tables rustiques dressées ça et là, les arbres pénétrés de soleil découpaient leurs ombres mouvantes.

Au-dessus de nos têtes, excités par je ne sais quoi, des milliers d’oiseaux menaient vacarme. “C’est, nous dit Gogu, les mésanges qui se divertissent à leurs denrées de z’hannetons !”

Les mésanges avaient de quoi se divertir fort, car les hannetons étaient en abondance cette année. Des petits, des gros, d’un  vol étourdi, venaient à chaque instant se cogner aux plats, aux carafes. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) – Algonquin Provincial Park, Canada (licence CC BY-SA 3.0)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/02/2023.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah chère Cocotte ,quelle surprise au petit déjeuner :voici tout chaud sorti de votre coffret aux partages “Mésanges à tête noire “charmant clin d’oeil,agréable complicité des amateurs de lectures ,de découvertes d’auteurs et de textes oubliés .
    Je suis émerveillée par ce talentueux observateur qui sait si bien peindre dans l’ écriture les merveilles et parfois les cruautés de la nature ; et pour moi qui aime tant les mots “sonnés ” entendre cette lecture est un vrai cadeau , merci .
    Je vous souhaite une bien agréable journée.
    Ici ,nous sentons déjà les prémices du printemps à la douceur des températures,les jours allongés et depuis quelques jours le vacarme, l’affolement et le grand apétit des oiseaux de toutes sortes qui m’émeuvent et me communiquent leur énergie ,c’est ainsi que je m’active au potager où il y a tant à faire :préparer la terre et les multiples semis certains en terre et d’autres sous abris ,la nature se réveille .
    A bientôt .

    1. Chère Rose Bretagne
      Celle lecture était dédiée à vos mésanges, comme je vous l’avais promis. J’espère qu’elles ont été contentes et qu’elles ont dévoré avec joie toute la nourriture que vous leur offrez.
      Cette nouvelle est extraite du recueil de Paul Arène : les Ogresses. il y a de délicieuses pépites que je me ferai un plaisir le publier pendant les prochaines semaines. J’aime beaucoup cet auteur méridional et je me régale d’enregistrer ses nouvelles et ses romans.
      Le printemps est peut-être arrivé. Ne nous réjouissons pas trop vite, car le gel peut arriver dans un mois ou deux et détruire les jeunes bourgeons. C’est ce qui est arrivé à mon cerisier l’hiver dernier. En attendant, savourons au maximum les belles journées qui nous sont données.
      Bon jardinage! Travaillez bien et préparez bien votre terre, et vos semis, et vos arrosages. A bientôt!
      Amitiés
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×