L’École du mensonge est une nouvelle du recueil La Robe d’écailles roses, de Maurice Leblanc.
Diane était l’heureuse épouse de Ludovic. Elle avait en lui une confiance absolue. Un jour, elle découvrit, tout à fait pas hasard, que son mari lisait son journal intime. D’abord, elle fut heureuse que Ludovic la connut sous ce bel aspect de constance et de dévouement. Elle était tout cela, honnête, simple, loyale, affectueuse. Mais elle avait quelques petites imperfections. Souhaitant plaire encore plus à son époux, elle prit l’habitude de noter dans son journal, sachant qu’il serait lu, des réflexions sur son quotidien, atténuant les incidents désagréables et elle composa, pour son cher mari, le plus innocemment du monde, une Diane factice, parée de vertus qu’elle savait ne pas avoir et allégée de tous les travers qu’elle se connaissait.
Merci Cocotte, encore une petite histoire “de tous les jours” de Maurice Leblanc, que je trouve très à l’aise dans ce style.
Je trouve que cela aurait même pu servir de base à un vrai roman, tant l’idée de départ est riche en possibilités. On regrette que ce soit si court car il y avait beaucoup de situations savoureuses à imaginer !
Merci pour cette découverte.
Merci beaucoup, cher Vincent, pour votre très motivant commentaire. Il reste une nouvelle du recueil, elle est plus longue. Je la lirai avec plaisir après les vacances de Noël.; Oui, vous avez raison, on pourrait imaginer plusieurs situations savoureuses. Décidément, le talent de ce cher Maurice a de nombreuses facettes et il est passionnant de les découvrir. Merci encore pour votre aimable message, qui m’a beaucoup touchée.