Cette saga familiale a été placée en 2003 par le critique britannique Robert McCrum en 12e place des « 100 plus grands romans de tous les temps ».
3e histoire de la série “Les Célibataires”.
À Issoudun, le docteur Rouget, enrichi après la révolution, déshérite sa fille Agathe partie à Paris épouser un fonctionnaire, et lègue toute sa fortune à son fils Jean-Jacques. Dans la 1ère partie nous suivons Agathe à Paris et ses 2 fils, Philippe, un ambitieux militaire fidèle à Napoléon, et Joseph le gentil peintre. Devenue veuve et sans ressources, elle apprend que son frère, célibataire sans enfants, aurait fait un testament en faveur d’une jolie paysanne, la Rabouilleuse. (La rabouilleuse trouble l’eau pour attraper les écrevisses. Ici c’est Jean-Jacques qu’elle « trouble » pour attraper sa fortune.) La 2e partie du roman se situe essentiellement à Issoudun, où Agathe puis Philippe tenteront de récupérer la fortune familiale.
Balzac nous offre ici une riche palette de personnages magnifiquement croqués.
Frédéric Chopin, Nocturne in E minor, Op. posth. 72, interprétée par Luke Faulkner.
Bonjour, Agnès. Après vérification La Rabouilleuse serait plutôt le 1er de la série Les Célibataires. Le 2è est Le Curé de Tours et le 3è : Un Ménage de garçons.
Bonne lecture!
Vous écrivez: “3e histoire de la série “Les Célibataires””.
Auriez-vous la gentillesse de me donner le titre des autres histoires ?
Merci par avance!