Mathieu Brossais - Le port du Dinan vu du viaduc (Ille-et-Vilaine) (2015)

Le Médecin bleu

Un épisode de la guerre des Chouans. En l’année 1794, le citoyen Saulnier est médecin en Bretagne ; on l’appelle Le Médecin bleu à cause de ses opinions républicaines et les Chouans du pays le tolèrent parce qu’il est compétent professionnellement et que Sainte, sa fille, est objet de respect et d’amour de la part de tous. Une nouvelle insurrection se produit qui détruit tous les liens familiaux et amicaux dans ce coin perdu près de Redon.

« Elle avait nom Sainte, et entrait dans sa quatorzième année ; mais ceux qui ne la connaissaient point, en voyant son enfantin sourire et la candeur angélique de son front, lui auraient donné deux ans de moins. Parfois, pourtant, quand elle était loin de la foule, et qu’elle donnait son âme à cette rêverie que souffle la solitude, on aurait pu voir son grand œil bleu s’animer sous les cils à demi-baissés de sa paupière. […] En Bretagne, où tout est matière à superstitieux pressentiments, ce nom de Sainte et la précoce mélancolie qui assombrissait aussi parfois, sans motif, ce radieux visage d’enfant, semblaient un présage de mort prochaine. Quand elle passait, les paysans se découvraient, et les femmes tiraient leur plus belle révérence. »

Paul Féval a revu et corrigé la première version de sa nouvelle, après sa conversion au catholicisme en 1876, ce qui pourrait expliquer la surabondance des grands sentiments et la fin mélodramatique de cette histoire.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/06/2012.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,

    Je viens de tester les deux fichiers avec succès.
    Peut-être, cher jc houzeau, avez-vous essayé de télécharger lors d’un moment de surcharge du serveur?

    Bonne soirée,

    Ch.

  2. je suis désolé, mais on tombesystèmatiquement sur un écran noir quand on clique sur le lien de téléchargement

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×