Roman où l’on retrouve le brigadier Béchoux, admirateur et souffre-douleur d’Arsène Lupin dont le génie fait vibrer simultanément le cœur de deux sœurs, cette fois !
Justification – très importante pour tout comprendre – du titre La Barre-y-va (1931) :
« — Je disais donc que le domaine de la Barre-y-va…
— Drôle de nom ! s’écria d’Avenac. Le même nom que celui de cette petite chapelle juchée sur la côte, près de Caudebec, et où va la barre, c’est-à-dire le flot, le mascaret qui remonte la Seine deux fois par jour et surtout à l’équinoxe. La barre y va, ou plutôt elle monte jusqu’à cet endroit, malgré la hauteur. C’est bien ça, hein ?
— Oui. Mais ici ce n’est pas à proprement parler la Seine qui remonte jusqu’au village, c’est la rivière que tu as peut être remarquée, l’Aurelle, laquelle va se jeter dans la Seine, et laquelle rebrousse chemin et déborde aux heures de marée, avec plus ou moins de violence. »
Leblanc est un romancier et, quelque peu un historien chercheur, et un observateur de la société dont il dépeint la vie. Hé, bigre! Lupin se comprend avec l’esprit.
Cher Lagaffe,
Merci pour votre message !!!, le lien vers la version texte est actualisé.
Bien cordialement,
Carole
Perso, me voici lassé des Lupin, voire des Turlupin, qui se ressemblent tous : personnage très macho, très méprisant avec les gentils benêts comme le brigadier Béchoux.
Bref, à l’écoute de ce troisième roman, je ne lui vois pas grand-chose d’un gentleman.
Leblanc est un écrivain surfait, il est un remplisseur de pages et un dérouleur de grosses ficelles pour adolescents peu exigeants.
P.-S. L’adresse de la version texte http://wikilivres.info/wiki/La_Barre_y_va est erronée.
Décidément on y prend goût !
Un Lupin c’est bien, un Lupin par René Depasse, c’est beaucoup mieux !
Merci
Un des meilleurs Lupin, malgré la première demi page qui ne reflète pas le récit vif et soutenu de cette belle aventure. Merci, M. Depasse, excellent comme d’habitude…
Un régal !
Merci René Depasse.
Un bon Lupin servi par une bonne interprétation, comme d’habitude avec, en prime, deux trios de personnages pas si innocents que ça…
Vous voulez en savoir plus? Ecoutez le livre!
Merci M. Depasse!
Youpi, encore un Lupin ! Et si la barre y va, nous aussi!
…désolée, j ai pas pu m en empêcher…c’est idiot…et j’ai honte, vous savez… 😉
Mais Arsène est joyeux et pardonne tout aux femmes, alors pourquoi pas vous, amis auditeurs! 🙂
Lupinement vôtre,
Claire-Marie