“Le Renard et la Poule” est une nouvelle du recueil Une poignée de romans, de Wilkie Collins.
“Lettre de l”inspecteur en chef au sergent Butler :
La présente vous informera que votre concours est requis dans une affaire importante, laquelle réclame toute l’attention d’un agent expérimenté. Vous me ferez le plaisir de confier au jeune homme porteur de cette lettre la suite des recherches où vous êtes engagé en ce moment…..Un mot, entre nous, sur cet étranger qui va vous remplacer. On veut lui fournir l’occasion de franchir d’un seul bond tous les grades inférieurs Vous me demanderez d’où il tient ce privilège. Je puis seulement vous dire qu’il a des protections toutes particulières en certains hauts parage. Vous et moi ferons aussi bien de n’en parler qu’à voix basse.”
L’enquête de cet objet de favoritisme est très amusante.
Chère Cocotte,
Nous avons donc, ici affaire à une enquête policière autour d’un vol. Mais l’approche du sujet, avec Wilkie Collins, en est très originale. Cette enquête ne commence pas seulement, de prime abord, avec le récit immédiat d’un cambriolage, comme il est souvent d’usage dans un roman policier. Elle se développe, en effet, au contraire, dans le cadre et à partir d’une correspondance, de missives et de comptes rendus, entre divers personnages : le chef de la police, le sergent expérimenté et, surtout : le jeune aspirant qui croit déjà tout comprendre…
Grâce à vous, chère Cocotte, avec la finesse et l’intelligence de votre lecture, ces divers personnages prennent vie pour nous, comme au cœur d’une représentation théâtrale ; nous vivons pour un temps avec eux, avec leurs points de vue, leurs qualités et leurs petits défauts. Nous partageons avec eux le déroulement des péripéties de l’histoire, qui nous découvrent enfin, après maintes surprises, la solution de l’énigme.
Merci infiniment, chère Cocotte, pour cette lecture passionnante qui fait oublier tous les soucis !, et de m’avoir aussi : mieux fait connaître Wilkie Collins, et ce que l’on devait entendre de son temps par : « L’humour anglais ».
je vous souhaite un très bon dimanche,
Très amicalement,
Matteo-Roland, (Thomas.)
Cher Thomas
Que votre commentaire m’a fait plaisir! Votre analyse de la nouvelle me plait beaucoup. J’aurais bien aimé la mettre en présentation car elle est beaucoup plus attractive que la mienne. Wilkie Collins est un auteur que j’aime beaucoup, je suis heureuse de voir que vous l’appréciez, vous aussi. Je suis très touchée par votre message. Oh oui! Il va me faire passer un très bon dimanche. Je vous en remercie chaleureusement.
Très amicalement
Cocotte