Le traité De la brièveté de la vie, écrit par le philosophe stoïcien Sénèque à l’intention de son beau-père Paulinus au premier siècle de notre ère, nous enseigne à quel point nous passons une grande part de notre vie à la perdre. C’est à tort que nous croyons la vie brève – au sage, elle se révèle d’une richesse infinie…
Traduction : J.-P. Charpentier (1797-1878).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Erik Satie, Gymnopédie No.1, interprétée par Chase Coleman (avec son aimable autorisation).
Livre audio gratuit ajouté le 03/03/2008.
Merci pour votre très belle lecture de cette oeuvre intéressante. Je vois qu’on vous l’a déjà dit dans d’autres commentaires, mais vous avez effectivement une voix très agréable à écouter.
Quel bonheur d entendre les mots de Seneque. L incroyable est que les siècles passent et les humains conduisent leurs chemins de la mm manière. C est amusant de penser à quel point nous sommes réfractaires et résistants, pour la plupart d entre nous, à la sagesse.
Merci pour votre voix et votre lecture monsieur, ce fut un plaisir de vous écouter. Je vous écris par ces temps uniques de l Humanité de confinement. Un bien étrange moment, en tirerons nous les leçons et la sagesse nécessaires afin de nous recréer ?
Merci pour avoir choisi cette oeuvre philosophique importante et pour la qualité de la lecture !
Rien de tel -SENEQUE- pour agrémenter un séjour hospitalier. Les exemples y prennent un singulier relief. Merci beaucoup pour cette lecture tonifiante et apaisante à la fois.
Merci de m’avoir donné l’occasion de retremper dans ma jeunesse littéraire en me rémemorant des souvenirs les plus lointains de mon enfance me redonnant ainsi le goût de l’oeuvre littéraire