La Voie du Milieu (ou Zhong Yong) est, avec La Grande Étude, Les Entretiens de Confucius et le Mencius, un des quatre classiques de la philosophie chinoise. Il est à l’origine un des chapitres du classique des rites.
Cette version, commenté par Zhuxi, devient au XII siècle un des piliers de la morale néo-confucaniste. Elle est extrêmement éclairante sur la culture traditionnelle chinoise.
« La voie du juste milieu n’est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l’homme de peu pas assez. C’est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs. »
Traduction : Guillaume Pauthier (1801-1873).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/02/2012.
Bonjour Iamnot, je vous remercie pour cette très belle lecture. Je voudrais demander l’accord pour l’utiliser dans une vidéo sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-yXHUyLqMxx9fTlAeB0dQQ . Veuillez me contacter à mon adresse mail : stanculelieana@gmail.com , pour pouvoir vous adresser une demander d’autorisation.
Très cordialement
Merci pour cette ouvrage et pour Les Entretiens aussi.
C’est toujours un plaisir de decouvrir les nouveautés de votre site içi en Ecosse!
Salutations cordiales,
David
Merci. Je tiens à signaler qu’il manque le long chapitre 20 à la troisième partie.
Merci beaucoup pour votre message. Quels sont les textes de JJ Rousseau qui vous interessent le plus ?
Vous êtes très agréable à écouter.
Et c’est un grand plaisir de découvrir que vous présentez de nombreux ouvrages divers et fort intéressants.
J’ai entre autre été particulièrement séduite par ‘la vie de Hume’. Je m’abonne à la newsletter pour me tenir informer de vos productions.
Peut-être lirez-vous (à voix haute, j’entends;-) un jour J.J.Rousseau (mon favori;-) dont on fête en ce moment en grande pompe le tricentenaire au Palais Bourbon.
Salutations cordiales.
LS