Les deux assertions célèbres « Le style est l’homme même. », « Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité » sont extraites du Discours prononcé à l’Académie française par M. de Buffon le jour de sa réception le 25 Août 1753.
L’idée directrice en est que si nous voulons faire comprendre aux autres une réflexion, il faut que notre raisonnement soit compréhensible, ni trop dense ni trop sec, et c’est le style qui le rend intelligible. Pour mettre son œuvre à la portée de tous, l’auteur doit la rendre agréable à lire.
« Il s’est trouvé dans tous les temps des hommes qui ont su commander aux autres par la puissance de la parole. Ce n’est néanmoins que dans les siècles éclairés que l’on a bien écrit et bien parlé. La véritable éloquence suppose l’exercice du génie et la culture de l’esprit. Elle est bien différente de cette facilité naturelle de parler, qui n’est qu’un talent, une qualité accordée à tous ceux dont les passions sont fortes, les organes souples et l’imagination prompte. », prononça devant la docte assemblée Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et collaborateur de L’Encyclopédie (1707-1788).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.