William Orpen, Portrait d'Herbert Barnard John Everett

Le Nommé Jeudi

• • •More

G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 – 14 juin 1936) est l’un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme.

En tant qu’auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le Père Brown (The Wisdom Of Father Brown, The Incredulity Of Father Brown…).

Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs – en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le Nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ». Jorge Luis Borges le revendique comme son maître.

Dans ce roman, il nous emmène dans une assez terrifiante histoire de complot anarchiste combattu par un policier bien au fait des plus récentes techniques d’infiltration…

Traduction : Jean Florence (pseud. de Jean Blum, 1883-1915).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/02/2012.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour… SYLVE…

    … et un de ces quatre matins… ” Les enquêtes du Pere BROWN “…
    lues par Christian DOUSSET…
    En cas de sommeil interrompu… elles pourront vous être… autant secourables… que… ” Les enquêtes de Lady MOLLY “… que je n ‘ ai pas encore écoutées…
    CHESTERTON… y cavale en toute liberté… sur son…” Dada “… ( dans le sens de Laurence STERNE… ” Vie et opinions de Tristram SHANDY “… ) … La logique et le paradoxe…
    En douce… et en proselyte… de cette religion… à laquelle… il venait de se convertir… il nous refile de la propagande catholique… sans en faire trop cependant… Péché veniel… que nous lui pardonnons… volontiers…
    De bonnes lectures… assorties… de commentaires bien sentis… que j ‘ ai plaisir à lire… ( sur… ” Le maître de Ballantrae “… récemment… Ah !… au fait… Henry et James !… Je ne m’ etais pas avisé du clin d ‘ oeil de STEVENSON… Le genre de petites notations… que j’ aime… Merci de m ‘ avoir fait tilter !… )…
    Cordial salut…

  2. Merci beaucoup, Sautillant, pour cette mine d’information dont je vais faire bon usage. Je vous tiens au courant. Amicales salutations littéraires

  3. Bonjour… SYLVE…

    Un bien etrange livre… en effet…
    et CHESTERTON… un singulier auteur…
    ” France Culture “… lui a dédié deux ” Nuits “… il y a un paquet d ‘ années…
    En une bonne douzaine… un peu plus même… d’ heures… une l’auscultation… sous tous les angles… et il y en a des angles !… Vraiment intéressant…
    On y trouve… en particulier… une adaptation de… ” Le nommé Jeudi “… Une réussite !… ( avec Pierre ARDITI… Michael LONSDALE… et d ‘ autres talentueux comediens… )…
    Vous pouvez vous mettre en appétit… avec ce débat… autour de ce livre…
    Bonjour, je te conseille d’écouter l’émission “”Le Nommé Jeudi, un cauchemar” : le roman de Chesterton décortiqué par la Tribune des critiques” sur Radio France
    https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-nomme-jeudi-un-cauchemar-le-roman-de-chesterton-decortique-par-la-tribune-des-critiques-1491849

    Mon cordial salut… et de bonnes nuits…

  4. Je ne connaissais pas cet auteur si particulier à qui beaucoup semblent vouer un culte. J’ai donc fait sa rencontre à travers votre excellente interprétation de l’oeuvre très étrange du Nommé Jeudi. Merci Ritou !
    Je dois dire que, si j’ai apprécié l’art littéraire de l’auteur qui manipule son lecteur avec une habileté diabolique, j’ai été très décontenancée par l’étrange mélange des genres qu’il opère, le fantastique et l’humour noir faisant la valse avec la réflexion philosophique et la dimension religieuse, toutes deux importantes. Je crains d’être restée à la porte de cette oeuvre tout en percevant sa qualité.

  5. Bonjour, j’ai découvert ce site en cherchant un livre lu de Chesterton,merci, c’est très bien lu, mais j’avoue resté sur ma faim quand au sens de cette histoire, quelqu’un peut-il m’expliquer?
    Cordialement

  6. Merci beaucoup, Ahikar, de votre intervention. Si on peut ainsi éviter des lettres de licenciement, toujours désagréables à écrire. 🙂

Lu par RitouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×