G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 – 14 juin 1936) est l’un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme.
En tant qu’auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le Père Brown (The Wisdom Of Father Brown, The Incredulity Of Father Brown…).
Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs – en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le Nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ». Jorge Luis Borges le revendique comme son maître.
Dans ce roman, il nous emmène dans une assez terrifiante histoire de complot anarchiste combattu par un policier bien au fait des plus récentes techniques d’infiltration…
Bonjour SAUTILLANT, j’ai suivi vos généreux conseils et je me suis coltiné, cet été, des nuits entières de podsast sur Chesterton. C’était très roboratif !
Je suis même allée, dans un élan peu raisonnable, jusqu’à emprunter à la réserve des bibliothèques de Paris son oeuvre ‘Hérétiques’ mais je crois que je vais caler en route. J’ai du mal avec la pensée même la plus brillante si elle ne s’accompagne pas de romanesque ….
Christian Dousset va-t-il réellement enregistrer les Enquêtes du père Brown ? J’en serais charmée. J’en ai entendu une sur France Culture. Très agréable à écouter.
Que vois-je ? Ci-dessus des points de suspension ! Ah non non pas question de faire du plagiat. Toutes mes excuses. A un de ces jours !
Bonjour plaisante SYLVE
Toutes mes excuses , pour vous avoir causé si cruel tourment .
Telle n ‘ était pas mon intention , croyez-le bien.
Du moins , vous en savez assez , aujourd’ hui , pour vous faire une idée du personnage et savoir si vous avez envie de le fréquenter ou pas.
Oui , la lecture des ” Enquêtes du père BROWN “, par Christian DOUSSET , figure toujours dans la liste des ” lectures en cours d ‘ enregistrement et j ‘ ai hâte de les entendre.
Je les ai lues deux fois , dans le gros volume des editions ” Omnibus ” ; c ‘ est vous dire si le plaisir que vous a apporté celle que vous avez pu entendre , je l’ ai eu avec toutes !
On trouve sur ” Audible ” une lecture de la première série de 12 histoires, que je vous deconseille fortement. Quelle deception ça a été pour moi ! Le lecteur n ‘ est pas du tout dans la note. Tout le sel se perd ! Je suis sûr que Christian DOUSSET me consolera de cette déconvenue ; c’ est un si merveilleux lecteur !
Chère SYLVE mon plus cordial salut !
Ps je ne suis pas bien certain d ‘ avoir bien placé mes points et mes virgules : sans parler de ces téméraires points-virgules ! J’ ai perdu la pratique , et celle du velo aussi !