Cette sixième et dernière sélection (10 titres) complète le recueil des 32 Histoires désobligeantes. Nouvelles denses, poétiques, drôles parfois, révoltées, antibourgeoises, déstabilisantes, anticléricales et aussi mystiques, explorant tristement les bas-fonds ou décrivant avec humour des personnages.
Léon Bloy écrit : « La Taie d’argent est celui de mes contes que je préfère. » On peut ne pas être d’accord avec lui, mais on ne peut qu’admirer la force du style dans cette histoire comique de quiproquo, Le Réveil d’Alain Chartier :
« Et, presque aussitôt, les deux bras de cette femme sans délai se nouèrent autour de son cou, pendant qu’un baiser de vie ou de mort lui mangeait l’âme. Ah ! Le vorace et fauve baiser que c’était là ! Le jeune homme avait tout prévu, excepté ce baiser fougueux, inapaisable, éternel ; ce baiser odorant et capiteux où passaient les parfums féroces des Fleurs du Mal, les volatils détraquants de la Venaison et les exécrables poivres du Désir ; ce baiser qui avait des griffes comme un aigle et qui allait à la chasse comme un lion ; qui entrait en lui de même façon qu’une épée de feu ; qui lui mettait dans les oreilles toutes les sonnailles des béliers ou des capricornes des montagnes ; cet épouvantable baiser d’opium, de folie furieuse, d’abrutissement et d’extase ! »
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.