Maurice Quentin de La Tour - Portrait au pastel de Jean-Jacques Rousseau, alors âgé de 41 ans (1753)

Les Confessions

• • •More

Autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu’à 1767.

L’œuvre aura une publication entièrement posthume : en 1782 pour la première partie et en 1789 pour la deuxième ; Jean-Jacques Rousseau avait cependant déjà fait des lectures publiques de certains extraits.

Associant sincérité, humilité et plaidoyer pour lui-même, Rousseau cherche à brosser un portrait positif de lui-même et se présente essentiellement comme une victime de la vie.

L’œuvre des Confessions fonde néanmoins le genre moderne de l’autobiographie et constitue un texte marquant de la littérature française.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

Johann Sebastian Bach, Concerto Brandebourgeois 05 pour clavier et orchestre en ré majeur BWV1050, 02 Affetuoso, interprété par George Malcolm et l’Orchestre de Chambre de Stuttgart dirigé par Karl Münchinger (1959, domaine public).

Luigi Boccherini, Symphonie 18 do mineur Op041, 02 Pastorale : lentarello, interprété par l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Carlo Maria Giulini (1956, domaine public).

Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons RV293, l’Automne, 02 Adagio molto, interprété par Manoug Parikian et l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Carlo Maria Giulini (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/10/2011.

Les commentaires sont fermés.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×