Persée et Andromède - fresque de la Casa dei Dioscuri, peristilio 53, Pompéi, 1er siècle av. JC

La gloire du Comacchio

Nous sommes à Comacchio, une « petite Venise » non loin de Ferrare, vers la fin de la Renaissance italienne. Un concours a été organisé pour récompenser le meilleur sculpteur d’une Andromède. Pour devenir La Gloire du Comacchio un concurrent a recours à l’envoûtement pour triompher de son principal adversaire.

« Voyez-vous, on mêle à la cire de l’huile baptismale et des cendres d’hosties. La cire n’est pas rituelle, c’est une substance commode et voilà tout ; quant à l’huile et aux cendres, une cérémonie cabalistique peut y suppléer. Mais la ressemblance de la momie doit être aussi parfaite que possible. (Sans cela, je ne m’adresserais pas à la fleur des statuaires ! ) Ensuite, vous habillez la momie avec des nippes ayant appartenu au condamné ; vous lui administrez les sacrements ; vous prononcez sur elle des formules d’exécration et de malédiction… Le tour est joué. À partir de cette minute, tout ce qu’on fait à la copie, l’original en souffre, et la chair succombe aux blessures de la cire. C’est le septième des sept maléfices, celui qui provoqua la mort du roi Dufas d’Ecosse, de Charles IX de France… »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Persée et Andromède – fresque de la Casa dei Dioscuri, peristilio 53, Pompéi, 1er siècle av. JC.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/10/2011.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je pense,mon cher Saint -Pierre ,qu’il doit s’agir d’un bruit de souris ou alors de fantômes hantant la maison de Sherlock Holmes..Excusez ce désagrément dont je suis responsable..

  2. Un grand merci à tous les donneurs de voies HO que mes matinées dans les hopitaux en consultayions me paraissent bien moin longues depuis que je peux lire avec mes oreilles .Quel est se bruit que l on enten avec Monsieur DEPASSE sur les enregistrements de CONAN DOYLE ça fait comme si il remontait un mécanisme avec des couronnes dentelées comme les montres avant que l on devait remonté mais là le bruit est plus for et sesi sur plusieur CONAN DOYLE merci

  3. Estes livreos para ouvir são maravilhosos. Consigo entender muito mas ainda preciso aprender mais francês para poder escrever. Obrigado por enviá-los.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×