Moine sombre

La Torture par l’espérance

La Torture par l’espérance d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, nouvelle extraite des Nouveaux contes cruels.

A la fois terrible et palpitant, ce récit de Villiers de l’Isle Adam, nous entraîne – aux heures les plus sombres de l’Inquisition – à partager le sort du prisonnier Rabbi Aser Abarbanel, juif aragonais, soumis, pour ne point vouloir abjurer, à la torture depuis un an.
Mais l’espoir, sera-t-il l’ultime lueur éclairant cet abyme de souffrance et de désespoir ?

L’histoire qui nous est contée ici est une histoire effrayante, émouvante, qui nous tient, par le raffinement des détails, le caractère vivant et précis d’un style authentique et poignant, jusqu’à la dernière minute en haleine…
Un miracle va s’accomplir, oui ! Mais le Salut, viendra-t-il finalement et contre toute attente de la liberté ou de la mort ?

« Sous les caveaux de l’Official de Saragosse, au tomber d’un soir de jadis, le vénérable Pedro Arbuez d’Espila, sixième prieur des dominicains de Ségovie, troisième Grand-Inquisiteur d’Espagne, – suivi d’un fra redemptor (maître-tortionnaire) et précédé de deux familiers du Saint-Office, ceux-ci tenant des lanternes, descendit vers un cachot perdu. La serrure d’une porte massive grinça ; l’on pénétra dans un méphitique in-pace, où le jour de souffrance d’en haut laissait entrevoir, entre des anneaux scellés aux murs, un chevalet noirci de sang, un réchaud, une cruche. Sur une litière de fumier, et maintenu par des entraves, le carcan de fer au cou, se trouvait assis, hagard, un homme en haillons, d’un âge désormais indistinct. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Roger Subirana, RequiemThryst et Silent Tears, extraits de l’album Point of no return (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/09/2011.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par Cécile BelluardVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×