Numa Roumestan – Mœurs parisiennes est un assez long roman paru en feuilletons en 1881. Il sera lu ici en trois parties.
Daudet raconte la vie d’un méridional à l’imagination vive, débordante, brillante à l’occasion, un méridional aux éxagérations verbales, au don de persuasion prodigieux, un « hâbleur » mi-bourgeois, mi-aristocrate décide de « monter à Paris » pour prendre d’assaut le pouvoir.
Le roman commence aux arènes d’Aps-en-Provence, quand Numa revient au pays avec sa femme Rosalie, parisienne qui se laisse gagner par le charme provençal. Nous apprenons à connaître le grand homme :
« Numa Roumestan avait vingt-deux ans quand il vint terminer à Paris son droit commencé à Aix. C’était à cette époque un bon garçon, réjoui, bruyant, tout le sang à la peau, avec de beaux yeux de batracien, dorés, à fleur de tête, et une crinière noire toute frisée qui lui mangeait la moitié du front comme un bonnet de loutre sans visière. Pas l’ombre d’une idée, d’une ambition, sous cette fourrure envahissante. ”
Accéder à la deuxième partie de Numa Roumestan…
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue (vers 1885).
Quelle productivité !
Il faut absolument, M. Depasse, me donner votre recette, que je diffuserai auprès de mes collègues.
P.-S. Hélas, pas de zip.
––
Emile docteur de marine, spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents
Merci pour le livre. Je suis étranger et pour moi celui-là il est un très bon méthode pour l’apprentissage de la langue francaise.
Merci René pour votre lecture du livre d’Alphonse Daudet .Je ne connais pas ce livre de Numa Roumestan , mais la présentation du livre , promet de bonnes heures de plaisir à vous écouter …. Merci ..g