Par une maladresse involontaire, Fabien Mouillard, au cours d’une visite à la Bibliothèque nationale, fait une tache d’encre sur un document précieux, un incunable, qu’un érudit est en train d’étudier. Le manuscrit est perdu. Comble de malchance, le lecteur est un membre de l’Institut, à qui Fabien se proposait de poser quelques questions, dont la réponse était indispensable pour la thèse de doctorat en droit qu’il était en train de préparer…
Ce roman, écrit en 1888, a été couronné par l’Académie Française.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/05/2022.
Chère Dominique.
Un grand merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir. Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir René Bazin. J’espère que vous ne serez pas déçue. Il y a plusieurs romans, plus connus, ce det auteur, dans la bibliothèque de Littérature audio. Grâce à vos encouragements, je me sens très motivée pour vous proposer un autre roman de cet auteur bientôt.
Amicalement
Cocotte..
Merci pour cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur et je le trouve génial. Grâce à vous je sens que je vais me régaler.
Chère Origan, et aussi ma chère Marjolaine
Cela me fait très plaisir de voir que vous avez aimé ce roman de Bazin, moins connu pourtant. Mais il y en a encore d’autres qui ne sont pas encore dans la bibliothèque. Je continue à vider ma liste de lectures annoncées. Je voudrais lui faire faire une cure d’amaigrissement, mais, je trouve toujours des découvertes, ou des demandes et je ne peux pas résister à la tentation, j’en propose d’autres! Puisqu’elles vous plaisent, cela m’encourage à les publier dans les meilleurs délais.
Très amicalement à ma chère Origan et à ma chère Marjolaine.
Cocotte
Chère Cocotte, quel beau roman, à la fois plaisant, instructif, drôle. Si bien lu par vous ! Encore une fois merci. Je me réjouis de ce que vous annoncez pour la suite.
Bien amicalement de la part de “marjolaine sauvage”.
Que je suis heureuse de vous retrouver, chère Ribambelle!
Bien sûr, ces quatre mois de silence m’ont semblé long, mais cet arrêt était nécessaire à la mise en place de ce nouveau site. Je le trouve magnifique et il plait déjà beaucoup. Notre patience a été bien récompensée! Merci à tous ceux qui ont travaillé dur, non seulement pour créer le site, mais aussi pour y transposer les presque 9000 lectures déjà publiées. Quel travail de romains, de constructeurs de pyramides!
Moi aussi, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à ce nouveau système, mais maintenant, ça va à peu près. Vous aussi, vous allez vous y habituer.
Je suis très heureuse que la Tache d’encre vous ait fait découvrir René Bazin, qui est un prolifique auteur, très apprécié. Vous allez découvrir sur le site de nombreux romans passionnants!
Je vous souhaite de très belles heures d’écoute.
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte,
Comment allez-vous après cet intermède de plusieurs mois depuis le nouveau site de Littérature Audio ? Et comment trouvez-vous le nouveau site ? Je ne suis pas encore habituée…
Je ne connaissais pas cet auteur, pourtant présent par de nombreux ouvrages sur le site.
J’ai trouvé le début un peu poussif à se mettre en place, et puis le rythme s’est installé et j’ai trouvé ce roman divertissant.
Merci chère Cocotte. On attend donc Le mariage de Mlle Gimmel…
Très joli roman. Merci chère Cocotte pour la découverte et pour la lecture.
Chère Eclat du Soleil
Quel plaisir de vous retrouver! Un grand merci pour votre commentaire très encourageant. Presque tous les romans de René Bazin sont déjà dans la bibliothèque. J’ai découvert une autre nouvelle, inédite, que je lirai bientôt. Je suis en train d’enregistrer toutes mes lectures annoncées. “Le mariage de Mlle Gimmel” de Bazin aussi, en fait partie. J’espère que vous aimerez. Donc, à bientôt!
Cordialement
Cocotte