Trois textes choisis dans Pages oubliées : Plainte d’automne et Frisson d’hiver (deux parties) suivi de Le Spectacle interrompu et de Le Phénomène futur dont l’écriture est plus absconse. Ces deux derniers sont le récit du spectacle d’un montreur d’ours et d’un « Montreur de choses passées » :
« Dans le silence inquiet de tous les yeux suppliant là-bas le soleil qui, sous l’eau, s’enfonce avec le désespoir d’un cri, voici le simple boniment. « Nulle enseigne ne vous régale du spectacle intérieur, car il n’est pas maintenant un peintre capable d’en donner une ombre triste. J’apporte, vivante (et préservée à travers les ans par la science souveraine) une Femme d’autrefois. Quelque folie, originelle et naïve, une extase d’or, je ne sais quoi ! par elle nommé sa chevelure, se ploie avec la grâce des étoffes autour d’un visage qu’éclaire la nudité sanglante de ses lèvres. A la place du vêtement vain, elle a un corps ; et les yeux, semblables aux pierres rares ! ne valent pas ce regard qui sort de sa chair heureuse : des seins levés comme s’ils étaient pleins d’un lait éternel, la pointe vers le ciel, aux jambes lisses qui gardent le sel de la mer première. » »
Consulter la version texte de ce livre audio : Plainte d’automne, Frisson d’hiver , Un spectacle interrompu, Le Phénomène futur.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.