Jules François Félix Husson, dit Champfleury (1821-1889). Journaliste, critique d’art, dramaturge, nouvelliste , romancier et traducteur, ami de Hugo, Flaubert et Courbet auteur du portrait ci-joint, s’est aussi spécialisé dans l’art de la faïence.
En 1872, il est nommé conservateur du musée de Sèvres, avant de devenir administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres.
Il y a peut-être une trace de sa fonction dans cette amusante nouvelle Les Trouvailles de Monsieur Bretoncel (1889) à la recherche de son émail ! (hem ! hem !)
« Le célèbre agent de change Bretoncel était un amateur de hautes curiosités. On entend par là des curiosités qui ne sont pas toujours curieuses ; mais leur prix élevé donne à croire aux gens qui s’en rendent acquéreurs que, par là, ils offrent quelque ressemblance avec les Médicis. Et ainsi, entassant dans leurs salons, qui ressemblent à des boutiques de bric-à-brac, émaux, jades de Chine, armes damasquinées, cristaux vénitiens, ils se regardent comme des protecteurs de l’art. »
Tel est pris qui croyait prendre… merci pour cette lecture parmi tant d’autres.
Merci Emilie-Emilie de vos commentaires quasi-quotidiens de lectrice assidue…Je vais continuer quelque temps je pense à trouver des inédits pour des amateurs comme vous!
les déboires d’un amateur. Merci