Accueil › Forums › Support technique › Noise reduction – paramètres – Audacity. › Répondre à : Noise reduction – paramètres – Audacity.
En plus de l'anti-pop, une solution intéressante, préconisée par Christine, pour éviter le désagrément des plosives “explosives” est de parler légèrement au-dessus du micro. Cela marche bien, et il y en a un bon nombre d'éliminer: merci Christine!
Malgré tout, il peut rester de ces “p” désagréables. Outre la solution de Christiane-Jehanne, il y a la solution de la paire de ciseaux. En zoomant suffisamment, on s'aperçoit que la partie qui fait le bruit désagréable est un zigzag foncé (on dirait un zigzag mis en gras). Il suffit de le couper en vérifiant qu'une fois la coupure faite, les 2 parties qui se rejoignent sont logiques (c'est-à-dire constituées d'une courbe arrondie en haut et d'une courbe arrondie en bas, de façon à garder le serpentin qui s'étale régulièrement de part et d'autre de la ligne droite centrale). Quand la coupure est bien faite il n'y a aucune altération du son et le “p” reste audible mais ne présente plus son excroissance explosive.
Pour répondre à Christiane-Jéhanne:
C'est vrai, je peux mieux délimiter le souffle avec la méthode de Franz et donc plus facilement l'isoler…mais ensuite… soit que ma version d'Audacity soit déficiente, soit que je ne sache pas m'y prendre…une fois ce souffle isolé, sélectionné pour “Prendre le profil du bruit” dans le fameux “Noise reduction” de façon à ce qu'ensuite il soit exfiltré ainsi que ses semblables sur toute la piste…voilà que la plupart des souffles jumeaux restent!!! Lasse de faire et refaire, il m'a semblé plus court de les éliminer à la main, à mesure.
Quant au fait, tout à fait exact, que le micro ZoomH2 soit plus intéressant en matière de bruit de fond que le micro USB, cela ne change pas grand chose au temps passé sur ma piste, puisque ce “bruit de fond” est très, très facilement éliminable par le processus cité plus haut, lequel donc ne peut pas grand chose pour les souffles tout en étant super performant pour le bruit de fond. Et là, effectivement comme le dit Annicka, une fois le bruit de fond supprimé, forcément les autres bruits ressortent davantage.
En éliminant les bruits intempestifs à la main, on évite, je crois, certaines déformations du son.
Il y a donc un avantage