Répondre à : Essai Melki (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Melki (Validé) Répondre à : Essai Melki (Validé)

#159129

Cher Melki,

Merci pour ce superbe essai !!!

Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, il semble que vous ayez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à la fonction « Générer silence » d'Audacity. En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity crée (exemples temps 0'02 à 0'04, 0'22 à 0'24 de votre enregistrement) des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs. Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit à l'intégralité de votre enregistrement (vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » d'Audacity afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant).

Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit appliquée à votre enregistrement : http://dl.free.fr/pvzAMY9xQ (en complément, et afin de simuler une proximité vocale optimale de votre enregistrement, j'ai également appliqué un effet « Niveleur » modéré à votre piste vocale).

Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative).
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

Cette retouche une fois réalisée, il vous est possible de procéder à un traitement des bruits parasites à l'aide de la fonction « insertion de silences » du menu « Générer » d'Audacity.

Per perfectibilité, votre lecture étant très agréablement expressive, n'hésitez pas à lui donner – encore davantage – d'assurance et de proximité vocale. En vous plaçant idéalement à une distance de 5 à 8 cm de votre micro en enregistrement (pas davantage), légèrement de biais (afin d'éviter la survenue des plosives et sifflantes), vous devriez restituer une agréable proximité vocale à votre enregistrement.

N.B. : Réduire la distance au micro en enregistrement est susceptible de générer un écrêtage de votre piste (celui-ci se traduisant visuellement par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal  – à l'écoute, il peut parfois prendre la forme de légers « grésillements »). Afin d'éviter celui-ci, il est possible de procéder à un abaissement du volume d'entrée du micro.
Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows 8 – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85 à 90 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
A noter que l'abaissement du volume d'entrée du micro a un impact positif sur l'encodage du souffle du micro et des bruits parasites (il les réduit Sourire) (obtenir le meilleur compromis entre une belle proximité vocale et un volume d'entrée produisant un enregistrement proche d'une amplification de 89 dB permet de produire des enregistrements de la meilleure qualité).

Je vous propose, cher Melki, de réaliser un nouvel essai, d’une durée de 2 à 3 minutes (vous pouvez enregistrer à nouveau une partie du même extrait du Journal d'un homme emporté), après avoir tenté de vous rapprocher le cas échéant en enregistrement de votre micro, et après avoir optimisé le cas échéant le volume d'entrée de votre micro. Procédez ensuite, si vous le jugez utile et dans le cas où le souffle de votre enregistrement persisterait, à une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement.

Dès que la qualité de votre enregistrement aura été optimisée, je vous indiquerai le paramétrage qui restera à réaliser (afin que je puisse tenter de vous guider au mieux, merci de m'indiquer en retour le système d'exploitation sous lequel vous évoluez).

N’hésitez pas, bien sûr, à me faire part en réponse de la moindre de vos questions en cas de difficulté, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

A très bientôt à nouveau Sourire

Carole

P.S. : Afin de nous assurer que cette traduction est bien libre de droits, il sera nécessaire que nous puissions en connaître le traducteur, afin de vérifier que celui-ci est bien décédé depuis 70 ans révolus (ce message vous fournira quelques indications préliminaires sur la vigilance que nous devons observer quant aux droits d'auteur et de traducteur, suite à l'apparition des nouveaux et nombreux supports numériques). Lorsque votre essai aura été validé, ne procédez surtout pas à l'enregistrement de cette nouvelle au complet avant d'avoir annoncé votre lecture sur le forum des lectures en cours d'enregistrement, de façon à ce que nous puissions procéder aux vérifications relatives aux droits d'auteur et de traducteur nécessaires (cependant, vous pouvez tout à fait procéder à de courts extraits d'enregistrement de cette nouvelle dans le cadre de vos essais Sourire)

×