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#155863

Cher Jerexdepierre,

Merci pour ces nouveaux envois !!!

Relativement à la qualité technique de vos enregistrements, il me semble qu'elle pourrait être très aisément optimisée.

Votre enregistrement présente, à quelques (rares) moments, de brèves hésitations, silences prolongés ou légers bruits parasites (exemples aux temps 0'01, 3'12, 5'25 de votre enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 ») : n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement et en cas de sensation « d'inconfort » dans la fluidité de votre lecture, à reprendre tout ou partie d'une phrase (il vous sera aisé d’ôter ces reprises en montage à l’aide de la fonction « couper » d'Audacity).
N.B. : N’hésitez pas à vous familiariser avec les possibilités de retouches offertes au montage par Audacity (il me semble qu’expérimenter la fonction « couper » d’Audacity vous permettrait de lire plus « confortablement », ainsi assuré que vous pourriez en montage remédier aisément aux reprises de phrases, naturelles et inévitables lors d’un enregistrement (je crains que ces reprises de phrases ne puissent paraître, sans retouche préalable, incommodantes à certains audiolecteurs…).

Au temps 2'29 de votre enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 » se produit une rupture audible – lors, je crois, d’une reprise d’enregistrement, au préalable de laquelle vous auriez adopté une position différente par rapport à votre micro – vous vous en seriez éloigné).
N.B. : Il est important que vous veilliez à la conservation de la distance et de l’orientation de votre micro lors de la réalisation d'un même fichier d'enregistrement – vous serez parfois contraint d'interrompre votre lecture, et vous devrez alors être en mesure de vous replacer, avant chaque reprise, de façon à ce qu’aucune « rupture » ne soit audible.
Une visualisation du codage vocal de la piste relative à votre essai sous Audacity vous permettra de constater une évolution de celle-ci (décroissant subitement) : la fonction « Amplification » du menu « Effets » vous permettra d'ajuster l'amplification de votre piste afin de lisser cette rupture audible au temps 2'29 de votre enregistrement.

N'hésitez pas, par perfectibilité, à consulter ce sujet qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, qui pourra apporter quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement.

La qualité de votre second essai « Victor-Marie-Hugo_Péguy_004 » m'apparaît bien supérieure à votre premier enregistrement « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 »… Parce que vous semblez avoir un grand souci de bien faire, je vous suggère d'enregistrer au départ des textes de type « courts » (des nouvelles par exemple, si les nouvelles vous plaisent). Cela vous permettra de les travailler au mieux, de vous familiariser avec les différentes techniques d'enregistrement et de montage afin d'acquérir l'aisance nécessaire à l'enregistrement d'oeuvres de plus longue haleine.
(A tout hasard, vous identifierez au sein de ce billet une liste de nouvelles de Guy de Maupassant, dont peu ont été encore enregistrées pour le site… De nombreux donneurs de voix du site ont parfois procédé en première lecture à l'enregistrement d'une courte nouvelle, qui leur a permis un enregistrement et une première publication relativement rapides ainsi qu'une lecture et un montage d'une plus grande souplesse…)

Relativement aux paramètres techniques de vos nouveaux essais, leurs nommage et étiquetage devront être ajustés : le nommage de vos fichiers (qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué -), devra être ajusté en « Charles_Peguy_-_Victor_Marie_comte_Hugo_P03 » et « Charles_Peguy_-_Victor_Marie_comte_Hugo_P04 » ; l'étiquetage de vos fichiers devra présenter à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

Afin que je puisse procéder à votre validation, il sera nécessaire que vous nous fassiez parvenir un nouvel essai, afin que nous puissions être assurés de votre parfaite autonomie en tant que donneur de voix (cette autonomie vous permettra de publier librement vos lectures, au rythme auquel vous le souhaiterez). Pourriez-vous, cher Jerexdepierre, procéder à un nouvel enregistrement (vous pouvez, si vous le désirez, enregistrer à nouveau « Victor-Marie-Hugo_Péguy_003 », ou encore procéder à l'enregistrement d'une courte nouvelle d'un auteur de votre choix), et procéder à son paramétrage technique au mieux afin que ce nouvel essai soit destiné à être en l'état proposé sur le site ?

Je reste, cher Jerexdepierre, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

Bien amicalement,

Carole

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