Répondre à : Essai M. Gingras (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai M. Gingras (Validé) Répondre à : Essai M. Gingras (Validé)

#151434

Cher RushDevil,

Merci pour ces deux essais, et pour ce bel effort de recherche personnelle relativement à la qualité de votre lecture !!!…

Son rythme en est fluide, et une diction soignée enserre une très belle interprétation de ce poème.

« Dans le nom du fichier, j'ai indiqué et l'auteur et le traducteur pour différencier de l'autre version, je n'étais pas sûr de la démarche à suivre dans un tel cas. »
Le nommage adéquat de votre fichier MP3 devrait préciser « V2 » (pour « version 2 » – sans mention de l’auteur de la traduction) – il conviendrait de faire mention de la version de traduction dans le titre du billet : celui-ci stipulerait « POE, Edgar Allan – Le Corbeau (Version Stéphane Mallarmé) ».

Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, la plupart en sont tout-à-fait conformes :
1) vous en avez dûment réalisé l’étiquetage,
2) et avez procédé à l’application des règles de nommage adéquates – un petit ajustement peut-être, à la lumière de ce sujet épinglé du forum des essais, en Edgar_Allan_Poe_-_Le_Corbeau_V2.
3) Relativement à l’amplification de votre fichier : celle de votre premier essai est conforme à une valeur requise de 89 dB – celle de votre second essai se trouve au-dessous de cette valeur de 7 dB.
Cette amplification pourrait être à nouveau corrigée à l’aide du logiciel MP3Gain – vous aviez procédé je crois dûment à cette étape relativement à votre premier enregistrement –, mais l’ajustement à réaliser étant d’une amplitude assez importante, il me semblerait davantage judicieux de tenter de s’approcher le plus « naturellement » possible d'une valeur standard de 89 dB – MP3Gain amplifiant de 7 dB, outre votre voix, le souffle naturel de votre micro… Vous parviendriez à une meilleure qualité d’enregistrement en recherchant un ajustement « naturel » – MP3Gain apportant aux versions finales de vos fichiers, le cas échéant, la légère correction adéquate.

Voici un sujet qui a été récemment détaillé sur le forum du support technique, et qui traite, entre autres aspects, de la modification, sous PC, du volume d'entrée du micro à partir du panneau de configuration de votre ordinateur (la manipulation, que votre système d’exploitation soit XP ou Vista, reste en grande partie identique).
1) Configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 90% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
2) Vérifiez, si vous travaillez sur PC, sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (si vous travaillez sur Mac, ignorez cette vérification).
3) Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives.
En visualisant le codage vocal des pistes relatives à vos deux essais sous Audacity, vous constaterez une évolution de celui-ci au cours de votre lecture. Relativement à votre premier enregistrement, ce codage est visuellement « croissant » – relativement à votre second essai, il décroît subitement en seconde partie d’enregistrement. Ces phénomènes sont « audibles » (votre puissance vocale s’affirme progressivement dans votre premier essai au fil de votre lecture, alors qu’elle s’estompe au cours de votre second essai subitement (au temps 3’48 – lors, je crois, d’une reprise d’enregistrement, au préalable de laquelle vous auriez adopté une position différente par rapport à votre micro – vous vous en seriez éloigné).

N.B. : Il est important que vous veilliez à la conservation de la distance et de l’orientation de votre micro lors de la réalisation d'un même fichier d'enregistrement – vous serez parfois contraint d'interrompre votre lecture, et vous devrez alors être en mesure de vous replacer, avant chaque reprise, de façon à ce qu’aucune « rupture » ne soit audible.

La qualité de votre enregistrement permettant, cher RushDevil, une écoute agréable, et le paramétrage technique de vos fichiers MP3 étant conforme, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix (à votre libre convenance) du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

Je reste bien sûr, cher RushDevil, à votre entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de merveilleuses lectures et de grands moments de partage sur le site !!!

Bien amicalement,

Carole

×