Accueil › Forums › Vos essais › Essai Thomas de Châtillon › Répondre à : Essai Thomas de Châtillon
Cher Thomas,
Un grand merci pour votre essai !!!
Votre voix renferme une grande musicalité… Vous semblez aimer interpréter vos lectures, et ce don contribue très souvent au plaisir de l’écoute.
Merci d’avoir pensé à indiquer le type de votre micro. Il me semble que celui-ci ne se révèle pas d’une utilisation « standard ». Votre micro est « unidirectionnel », recommandé en utilisation vocale, et particulièrement pour le « chant ». Ce type de micro permet de très belles interprétations, mais il nécessite au préalable un certain « apprentissage », ainsi que certains réglages. Je crois que lorsque vous aurez ajusté les paramètres techniques qui vous permettront d’utiliser au mieux les possibilités qu’il vous offre, vous parviendrez à une très bonne qualité d’enregistrement.
Pour l’heure, le son de votre voix me semble quelque peu « voilé »… Je pense que ceci peut être en grande partie évité si vous parvenez à vous positionner au mieux lors de vos enregistrements, et que vous procédez au « réglage » de votre matériel. Afin d’effectuer ces ajustements techniques, je vous conseille d’adopter un ton volontairement « monocorde » lors de l’enregistrement successif des quelques essais que vous allez devoir réaliser. En effet, le type de votre micro me semble participer à l’embellissement naturel de la voix – ceci est un aspect tout-à-fait positif, et que vous devrez expérimenter, en dernier lieu, afin de profiter au mieux des possibilités offertes par votre matériel.
Je vous suggère de procéder aux ajustements suivants :
1) Le souffle émis naturellement par votre micro me semble quelque peu nuire au confort d'écoute de votre enregistrement… Afin de le réduire, il pourrait être nécessaire que vous modifiiez le volume d’entrée de votre micro. Si vous travaillez sur PC, voici un sujet qui a été récemment détaillé sur le forum technique, et qui traite, entre autres aspects, de la modification du volume d'entrée du micro à partir du panneau de configuration de votre ordinateur (la manipulation, que votre système d’exploitation soit XP ou Vista, reste en grande partie identique). Ceci vous permettra certainement d’atténuer le souffle de votre micro – tout en « asséchant » quelque peu de manière bénéfique sa prise de son –, et permettra ainsi à votre voix de s’affirmer davantage ultérieurement.
Tentez dans un premier temps de diminuer ce volume d’entrée de 10% par rapport à l’existant – ceci devrait se révéler suffisant.
2) Si vous travaillez sur PC (et non sur Mac), vérifiez ensuite en ouvrant Audacity que le volume d’entrée de votre micro est bien à son maximum.
3) Positionnez alors votre micro à un angle de 30 à 40 degrés, à une distance de 10 à 15 centimètres de votre visage et perpendiculairement (ou à peine incliné vers le haut si le pied que vous utilisez est très bas) à celui-ci.
4) Effectuez, en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 à 4 mètres idéalement –, une lecture d’un ton monocorde, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante – en atteignant ces limites fictives, sans de préférence les dépasser. Si cela vous semble être le cas, l’amplification de votre fichier sera alors certainement parfaite (elle était actuellement plus faible de 9 dB par rapport à une valeur par défaut de 89 dB).
N’hésitez pas, cher Thomas, à me demander le cas échéant de reformuler la description de ces ajustements techniques, ou à me faire part de l’application de réglages différents qui vous sembleraient davantage convenir et permettraient bien la restitution d’un son « clair et dynamique » – cette caractéristique semblant être l’une des propriétés de votre micro, régulièrement citée au sein des descriptions et commentaires techniques relatifs à votre matériel disponibles sur les sites Internet dédiés).
Lorsque vous aurez réalisé ce nouvel essai technique, enregistrez-le puis procédez à son export au format MP3.
a) Procédez à son analyse à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain. Si l’amplification de votre fichier n’est pas de 89 dB, effectuez la correction proposée par MP3 gain en indiquant par la suite sur ce forum la valeur du volume originel de votre fichier (cette donnée s’affiche au préalable de la correction dans la colonne « Volume »).
b) Procédez au nommage adéquat de votre fichier : Alfred_de_Vigny_-_Le_Deluge.
c) Procédez à son étiquetage en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés ».
d) Postez à nouveau ce nouvel essai technique en réponse sur ce forum.
N’hésitez pas, cher Thomas, à nous faire parvenir ce nouvel essai. Il est nécessaire de tenter d’atténuer au préalable l’aspect « voilé » nuisant au plaisir d’écoute de votre enregistrement, au détriment de la belle musicalité de votre voix. Lorsque ce paramètre technique aura été ajusté, il vous sera très aisé d’expérimenter personnellement votre propre confort de lecture !!!
Si ces ajustements techniques vous semblent difficiles à réaliser, cher Thomas, si vous travaillez sous Mac (et non sur PC), si vous rencontrez enfin la moindre difficulté pour effectuer ces ajustements, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions en réponse à ce message, je reste à votre bien entière écoute afin de tenter de vous aider au mieux.
A très bientôt !
Bien amicalement,
Carole