Accueil › Forums › Vos essais › Essai Pascal Frêne (Validé) › Répondre à : Essai Pascal Frêne (Validé)
Cher Pascal,
Merci pour les améliorations si vite apportées !!!
L'amplification de votre fichier a effectivement bien été corrigée, et votre fichier se présente maintenant sous la forme d'une piste mono, c'est donc parfait.
Cependant, vous avez corrigé l'erreur de nommage que je vous avais indiquée, mais en avez commis une autre (!)… Vous avez remplacé l'underscore originel séparant Arthur et Rimbaud, par un trait d'union… Souvenez-vous que les traits d'union ne doivent servir dans le nommage des fichiers, par convention litteratureaudio, qu'à la séparation de l'identité de l'artiste et de l'oeuvre (ainsi, même les traits d'unions qui se présenteraient originellement au sein d'un nom d'artiste ou d'oeuvre seraient remplacés lors du nommage de votre fichier par un underscore, vous enregistreriez ainsi Le Chef–d'oeuvre inconnu de Balzac, mais nommeriez votre fichier “Honore_de_Balzac_–_Le_Chef_d_oeuvre_inconnu”) Mais ne vous inquiétez pas, ceci n'est qu'une simple question de pratique… Au bout de quelques nommages, vous maîtriserez parfaitement cette convention.
Concernant l'étiquetage également, je crois que vous devez travailler sous Windows Vista… Vous devez rentrer “Livres audio gratuits” dans la partie “Média”, non pas à la ligne “Artiste de l'album” (comme je pense que cela a été le cas), mais à la ligne “Album” (une ligne plus bas, donc). (Je précise cela car dans le cas présent, l'information “Livres audio gratuits” ne s'affiche pas dans les propriétés lorsque l'on télécharge votre fichier sous XP).
Parlons perfectionnisme, maintenant …
Je trouve toujours le timbre de votre voix aussi agréable… J’ai également pu apprécier l’absence de fond sonore sur votre enregistrement, ce qui promet un grand confort d’écoute futur de vos lectures… Je vous félicite également pour la pratique des effets de fondus en ouverture et fin d’enregistrement ! Pensez à ce propos bien à les utiliser même lorsque vous insérez votre musique sur votre voix, et ce en particulier lors de l’insertion d’un accompagnement musical final sur vos enregistrements (je ne le perçois que très peu ici car l’accompagnement musical que vous avez choisi est de faible intensité, mais cette insertion peut parfois se révéler quelque peu ” brutale ” dans le cadre d’un choix musical plus intense).
Toujours par souci de perfectibilité, peut-être pourriez-vous éloigner de quelques centimètres votre micro lors de vos futurs enregistrements, et ce de façon à éviter la répercussion des plosives, ainsi que la légère saturation qu’il me semble parfois percevoir sur votre enregistrement… S’agissant cependant pour vous de conserver la proximité (à mon avis essentielle car extrêmement agréable) de votre voix, tout en évitant les inconvénients qu’elle peut engendrer, cette limite pourra vous sembler quelque peu difficile à évaluer dans les premiers temps… Ne vous découragez surtout pas, tentez de réaliser successivement de courts essais (d’une trentaine de secondes) après avoir ” échauffé ” au préalable votre voix à la lecture pendant quelques minutes (ceci afin d’éviter les bruits de bouche qui pourraient se révéler présents sur l’enregistrement), en changeant quelque peu successivement la position de votre micro. Effectuez à chaque fois un montage complet, ainsi qu’une amplification par MP3 gain. Vous pourrez alors évaluer au mieux la qualité de votre lecture. N’oubliez pas que les donneurs de voix restent en outre à votre disposition afin de vous donner des conseils, vous pouvez tout-à-fait poster différents essais si vous le souhaitez sur ce forum, en précisant le type de votre micro, je suis certaine qu’ils obtiendront des réponses rapides et avisées !
Enfin, il me semble (vous me corrigerez si je me trompe) que vous avez utilisé – bien que, je crois, très légèrement – la fonction ” réduction du bruit ” d’Audacity. Je vous la déconseille fortement, car elle produit par endroits un son métallique sur les enregistrements, au détriment de la voix du donneur de voix (ce qui dans votre cas est fort dommage !). Ceci est très certainement moins perceptible lors de l’écoute par hauts-parleurs que par écouteurs, mais n’oubliez pas que les fichiers MP3 de litteratureaudio étant parfaitement téléchargeables, certains auditeurs les programment sur leur lecteur MP3 et les écoutent lors de leurs déplacements… Je suis certaine qu’ils apprécieront davantage une lecture vivante (car il serait impossible de supprimer, même avec le plus parfait des montages, tous les petits bruits de bouche et de respiration, mais ceux-ci participent le plus souvent à la vie de l’enregistrement dans la mesure où ils restent discrets et ne prennent pas le pas sur la qualité du timbre de la voix !).
Il me semble, cher Pascal, que vous aviez fort consciencieusement pris le temps de lire mes précédents commentaires, et je vous en remercie. Je suis certaine qu’il en ira de même avec ceux-ci.
C’est pourquoi j’ai le plaisir de valider votre essai !
Je vous souhaite donc la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio.com, et vous souhaite de grands moments de partage avec vos futurs auditeurs (dont je ferai partie !!!). Je vous souhaite de prendre grand plaisir à vos enregistrements, il sera le gage de qualité de notre écoute !
Il me reste à vous demander sous quel nom ou pseudo vous souhaitez apparaître dans la liste des donneurs de voix. Je procèderai à l’ajout de celui-ci dans les prochains jours, et vous avertirai sur ce forum lorsque votre inscription sera effective.
Je vous invite entre-temps à consulter bien attentivement notre guide à l’adresse https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix, afin de préparer au mieux vos futurs enregistrements.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question, à poster un message en réponse, je vous répondrai avec grand plaisir !
Bien amicalement,
Carole