Accueil › Forums › Vos essais › Essai Cheval Rouge › Répondre à : Essai Cheval Rouge
Chère Submarine,
Je prends fraîchement le relais d’Olivier, et vais tenter de vous aider au mieux !
Quelle jolie lecture ! Je trouve tout comme Olivier que votre voix a une musicalité naturelle, d’autant mieux révélée sans doute par ce texte. Il est en effet assez difficile de faire vivre un texte comportant une telle abondance de dates, mais vous y parvenez, à mon avis, très bien.
Je crois sincèrement que, avec un tout petit peu plus d’entraînement, vos lectures seront des plus agréables à écouter !
Concernant les aspects techniques de votre fichier à présent :
1 ) Avez-vous, en première partie de l’enregistrement, tenté de supprimer bien particulièrement les bruits de bouche dont vous parliez ? Certains débuts de mots sont en effet quelque peu ” coupés “… Ces coupures ne sont pas présentes dans la deuxième moitié de l’enregistrement. Je vous conseille donc, si vous avez opéré des coupures, de veiller à ce qu’elles restent bien naturelles, de façon à ce que l’auditeur puisse rester immergé dans votre lecture, bercé par le son de votre voix !
Il me semble, ceci dit, lorsque j’écoute bien attentivement votre enregistrement, que vous n’avez tout simplement pas opéré de coupures en deuxième partie. Il n’y avait d’ailleurs à mon avis pas besoin. Vos respirations y sont naturelles, et donnent vie au texte. On ne perçoit aucun bruit de bouche – vous constaterez en effet, au fil de vos enregistrements, qu’après quelques minutes ” d’échauffement “, les bruits de bouche disparaissent d’eux-mêmes, la lecture semblant trouver elle-même son chemin !
2) On perçoit un léger bruit, je suppose, d’ordinateur… Celui-ci n’est pas des plus gênants, car entièrement couvert par le son de votre voix. Veillez bien cependant à garder lors de vos enregistrements votre micro à distance de votre unité centrale, afin que ce léger ronronnement ne s’insinue pas dans l’enregistrement au détriment du son de votre voix, ce serait vraiment dommage !
3) L’amplification est toujours un peu élevée, comme vous l’avait précisé Olivier. Vous pouvez la réduire à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain. Une fois installé, il vous suffit de l’ouvrir, d’indiquer le chemin d’accès au fichier (” Add File(s) “), de cliquer sur ” Track Analysis “, puis ” Track Gain “, et votre fichier se trouvera amplifié par défaut à 89 dB.
4) Votre fichier est présenté sous la forme d’une piste stéréo. Or, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement). Je ne connais malheureusement pas le logiciel Garageband, mais vous pouvez opérer très simplement cette petite transformation sous Audacity, voici comment : il vous suffit d’ouvrir Audacity, de cliquer sur ” Fichier “, puis ” Ouvrir “, de rechercher sur votre disque votre fichier Mp3 ” Wikipedia_-_Victor_Hugo “, et de cliquer sur ” Ouvrir “. Votre fichier se charge. Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez ” Séparer la piste stéréo “. Supprimez l’une des deux pistes ainsi séparées en cliquant sur l’une des deux croix à gauche des pistes. Puis faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante à gauche de la piste restante, et sélectionnez ” Mono “. Exportez le fichier en MP3 (” Fichier “, ” Exporter comme MP3 “).
5) Enfin, le dernier point concerne l’étiquetage de votre fichier (rubrique 1.10. Étiqueter ses fichiers mp3 du guide). De ce que je crois savoir de l’utilisation d’un Mac, l’étiquetage ne peut être modifié qu’avec I-tunes (clic droit sur votre fichier MP3, ” Obtenir des informations “, vous pouvez modifier celles-ci à partir du deuxième onglet).
Vous verrez, chère Submarine, que la maîtrise de ces petits aspects techniques n’est pas bien longue à acquérir, et que cela vous permettra ensuite de réaliser vos enregistrements en toute confiance, en sachant qu’ils se présenteront ainsi de façon optimale pour les auditeurs qui en profiteront !
Je vous encourage vivement à poster un nouvel essai (ou à retravailler tout simplement votre fichier originel), en tenant compte de ces remarques. Veillez tout particulièrement à ne pas opérer de coupes trop brutales, pensez à amplifier votre fichier, séparez bien la piste stéréo, faites figurez les informations concernant l’artiste et l’album, et tout sera parfait ! Surtout, ne vous laissez pas décourager par ces quelques manipulations purement techniques, je crois sincèrement que le timbre de votre voix vaut la peine d’apprendre à les maîtriser !
N’hésitez surtout pas à me poser toutes les questions que vous voudrez, je vous répondrai avec grand plaisir !
En souhaitant que litteratureaudio vous compte très bientôt parmi ses donneurs de voix,
Bien amicalement,
Carole