Accueil › Forums › Textes › ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux › Répondre à : ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux
Cuauhtemoc
Source : Amis des Grands Voiliers
Le Cuauhtemoc est le navire-école de la Marine nationale du Mexique.
Il porte le nom du dernier empereur aztèque, qui signifie “l’aigle qui descend sur sa proie”.
Pour le Mexique, il est un symbole, la parfaite démonstration flottante d’une devise qui prône “l’exaltation de l’esprit de marin”. La figure de proue du voilier représente le jeune Cuauhtemoc, qui au début du XVI ème siècle reçoit les meilleurs enseignements alors que l’Espagnol Hernan Cortes entreprend la colonisation de cette brillante civilisation.
Les Aztèques vont succomber après un terrible siège de leur capitale ; Cuauhtemoc est capturé, mais la torture ne réussit pas à lui faire avouer l’emplacement du trésor. Cortes le fait exécuter. Depuis lors, il illustre pour les Mexicains l’esprit de combativité et d’indépendance.
De conquête aussi, puisque depuis son lancement des chantiers navals de Bilbao en 1982, le Cuauhtemoc est un habitué des exploits maritimes : tour du monde à la voile – 26.000 milles nautiques en 180 jours -, traversée de l’Atlantique en 17 jours, le passage du cap Horn en 1993…