Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, n’a pas vingt ans quand il commence à noter ses souvenirs, « écrivant à la diable pour l’immortalité » comme dit Chateaubriand. À sa mort, soixante ans plus tard, le manuscrit est enfermé et ne paraît qu’en 1829. Danse des spectres et jeu de massacre, les Mémoires sont le chef d’œuvre de l’écriture baroque, la vision de l’histoire d’un courtisan obsédé par la race, mais touchant au sublime par la vérité de sa peinture. Ce septième choix d’extraits se rapporte à l’année 1715.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2010.
Très très impressionnant cette lecture des mémoires. Et ça n’est pas facile!
WOWOWOWOWOWOWOWOWO Jadore votre histoire.. elle est parfaitement raconter
Bonjour,
Les illustrations sont en effet choisies par le donneur de voix, soit qu’il les prenne dans une base de l’association, soit qu’il les numérise et les charge lui-même.
Bien à vous,
MR
Merci beauoup, cher Gustave, pour cette plongée dans le Grand Siècle et surtout la société vue par un contemporain.
On aimerait bien en savoir un peu plus, c’est vrai, mais cela représente un travail trop considérable pour vous. C’est très généreux de nous sacrifier une partie de vos loisirs. Et, pour ce qui manque, on peut toujours se procurer les livres.
Une autre petite question, proche de celle de Vicenzo. Les illustrations (toutes très bien choisies et certaines remarquables) sont-elles choisies aussi par le donneur de voix?
Merci!
Bonjour Vincenzo,
Les petits textes proposés avec chaque lecture sont toujours rédigés par le donneur de voix. Celui-ci, concernant Saint-Simon, emprunte quelques images fortes à quelques historiens de son oeuvre, dont Chateaubriand.
Merci de votre intérêt et bonne lecture !
Gustave
Bonjour, cher Gustave.
La question que je vais vous poser ne concerne pas strictement votre travail mais elle m’est venue à l’esprit pendant que je téléchargeais ce fichier. La voila: les quelques lignes d’introduction qu’on lit en tête de chaque livre audio sont-elles écrites par qui?
Merci de votre attention.
Vincenzo (Italie)