Accueil › Forums › Vos essais › Essai Loreline
- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 4 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 8 décembre 2019 à 17h16 #1449458 décembre 2019 à 17h16 #162237
Bonjour,
Depuis longtemps auditrice, j'aimerais maintenant devenir aussi lectrice.
Je voudrais commencer par une nouvelle pour me familiariser avec la méthode. J'ai enregistré le début d'une nouvelle de Edmond About, Germaine, demandée dans les suggestions de lecture :
Merci de me dire si tout est correct.
8 décembre 2019 à 17h25 #162238Je précise que mon micro est Klim Talk. Je n'ai pas réussi à trouver le micro Logitech recommandé dans le guide.
8 décembre 2019 à 18h28 #162239Personne ne l'a trouvé, Loreline. Il n'existe pas 😉
8 décembre 2019 à 19h54 #162240Ouh la la, le guide…!
Si j'avais le droit de critiquer l'article 1.7 “Procéder au montage”…
Allez, je le fais.
Je trouve tout à fait absurde de ne pas corriger une erreur tout de suite. Selon les recommandations du guide, il faudrait, en cas d'erreur, laisser un blanc, puis reprendre la phrase et, à la fin de l'enregistrement, réécouter tout et couper le surplus erroné !
Cette méthode fonctionne dans un studio où vous avez, de l'autre côté de la vitre, l'ingénieur du son qui pilote. Oui, lui refera le montage final. Mais nous, les amateurs, at home ?
Chacun doit bien se douter que seule MA méthode (corriger en “live”) me permet de publier jusqu'à six lectures par semaine (un roman + cinq ou six nouvelles, contes ou essais).
Je ne fanfaronne pas (même si c'est un peu mon péché mignon…), j'optimise !
Salut à tous !
DanielLuttringer
8 décembre 2019 à 20h29 #162241Allons, Daniel !
Ne mettez pas la pression comme ça sur Loreline qui n'a pas encore mis pied à terre.
Plutôt que “Il n'existe pas”, j'aurais dû écrire “Il n'existe plus”.
Vous êtes la bienvenue, Loreline 😉
9 décembre 2019 à 8h04 #162242Si pression on pouvait déceler
Dans mon mot, cher Jipébé,
Ce n'est pas sur Loreline qu'elle a à s'exercer !
Signé Daniel, le poète le plus nul de l'année !
9 décembre 2019 à 19h05 #162249Bonsoir
Rassurez-vous Loreline, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. La meilleure sera celle qui vous sera, à vous, la plus confortable, en fonction du matériel et du temps dont vous disposerez.
Bonne chance pour votre validation. Carole reviendra prochainement vers vous avec l'analyse détaillée de votre essai.
À bientôt,
Ch.
9 décembre 2019 à 19h06 #162250Merci pour votre accueil.
Effectivement, Jean-Pierre, le micro Logitech n'existe plus…
Daniel, merci pour la méthode, je me disais bien que réécouter tout ce qu'on vient d'enregister devait être bien long, vu le temps déjà passé pour mon tout petit enregistrement d'essai ! Je testerai.
9 décembre 2019 à 20h11 #162251Christine Sétrin a écrit :
Bonsoir
Rassurez-vous Loreline, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. La meilleure sera celle qui vous sera, à vous, la plus confortable, en fonction du matériel et du temps dont vous disposerez.
Bonne chance pour votre validation. Carole reviendra prochainement vers vous avec l'analyse détaillée de votre essai.
À bientôt,
Ch.
Merci , j'attends donc la réponse de Carole.
Bonne soirée
10 décembre 2019 à 12h05 #162254Mais non, voyons Daniel,
C'est plutôt, votre méthode qui ne fonctionne pas facilement chez soi!!!
Car enfin qui a ce fameux casque qui vous permet d'entendre ce que vous êtes en train de lire par retour sur un écouteur??? de plus qui lit tout en ayant une piste d'Audacity sous les yeux pour couper à mesure une erreur??? et qui a un micro si peu sensible qu'il évite les “clics”, les souffles ou autre bruits de bouche???
Quand on possède un micro non intégré à l'ordinateur, tel que le zoom H2, il faut bien lire d'abord, puis transférer le fichier audio dans un dossier que l'on fera sortir sur Audacity pour pouvoir le corriger. Et là bien sûr, que la méthode préconisée par les contributeurs de LA, est sensée, assez rapide et efficace.
De plus pour parfaire le résultat rien empêche de procéder à une ou deux autres relectures totales pour par exemple, réajuster les mots dans la phrase en réduisant un espace ou en l'agrandissant etc…
Je vous l'accorde, chacun doit bien se douter que VOTRE méthode seule, vous permet de publier jusqu'à 6 lectures par semaine! Et c'est tant mieux pour vous, cher Daniel, mais songez à ceci:
Est-ce possible pour tous les autres?
Est-ce seulement souhaitable?
Car enfin la quantité de livres publiés peut aussi provenir du nombre croissant de DDV présents, dans une diversité bienvenue et une indépendance de fonctionnement bien réjouissante.
PS:
Mais si, voyons Daniel, vous fanfaronnez un peu…c'est ainsi qu'on vous aime 🙂
10 décembre 2019 à 18h18 #162255Je retrouve la précision d'analyse et d'écriture de ma chère Bruissement, c'est tout à fait réjouissant !
Je me permets juste quelques précisions :
– depuis un bon moment, je n'ai plus de casque-audio sur les oreilles avec le retour son. Finalement, on n'en a pas besoin, pour peu, évidemment, qu'on entende quand on s'est trompé !
– oui, j'enregistre directement sur un petit note-book, posé tout à côté de ma tablette Samsung, donc bien sûr, la piste d'Audacity n'est pas loin de mon oeil. Evidemment sur l'on enregistre sur un micro genre Zoom H2…
– quant aux bruits parasites, j'en fais comme tout le monde, j'essaie de les éliminer visuellement sur la piste d'Audacity, sachant que je fais des séances courtes, de l'ordre du quart d'heure. Mais me ré-écouter ? Please, no ! D'autant que je déteste m'entendre…
En tout cas, les nouveaux donneurs de voix trouveront – ou non – dans nos échanges de quoi faire.
Encore merci à vous, chère Bruissement !
Daniel-le-fanfaron-passionné-de-lecture-audio
10 décembre 2019 à 20h13 #162256Merci Daniel,
En fait, rien n'empêche de procéder comme on veut… 🙂
11 décembre 2019 à 7h47 #162257Loreline, que tous ces DDV, du plus perfectionniste au “fanfaron passionné”, ne vous découragent pas!
Moi je vous ai écoutée: permettez-moi de vous dire que je trouve votre voix superbe! Un vrai baume! Et vous avez une diction parfaite et très naturelle. A très bientôt, j'espère.
Pomme
11 décembre 2019 à 10h15 #162258Pomme Arnaudon a écrit :
Loreline, que tous ces DDV, du plus perfectionniste au « fanfaron passionné », ne vous découragent pas!
Moi je vous ai écoutée: permettez-moi de vous dire que je trouve votre voix superbe! Un vrai baume! Et vous avez une diction parfaite et très naturelle. A très bientôt, j'espère.
Pomme
Oh merci Pomme, ça me fait plaisir !
Je vois que les méthodes sont différentes pour chaque DDV, il faudra juste que je trouve la mienne.
A bientôt
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.