Accueil › Forums › Vos essais › Essai Daniel Luttringer (Validé)
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 7 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 6 janvier 2017 à 10h55 #1445566 janvier 2017 à 10h55 #159887
Je vous propose à titre d'essai le 1er chapitre de “La Princesse Ogherof” de Henry Gréville.
J'utilise un casque-micro Beyer Dynamic MMX2
Daniel Luttringer
6 janvier 2017 à 19h27 #159892Bonjour Daniel,
Très belle lecture !
Avec l’espoir de vous compter très vite parmi nous.
Amitiés,
Ahikar
12 janvier 2017 à 10h11 #159915Cher Daniel,
Merci pour votre essai !!!
Votre lecture est fluide et extrêmement agréable, mais je crains cependant que la prise de son de votre micro ne se révèle insuffisante pour permettre une restitution adéquate du timbre naturel de votre voix… La sonorité de votre enregistrement m'apparaît légèrement voilée, je crains que cet effet n’incommode parfois l’écoute de votre lecture…
La restitution sonore des micro-casques est malheureusement très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement agréable). Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe à branchement USB classique ?
N.B. 1 : Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques.
N.B. 2 : A noter que certains smartphones donnent également de belles qualités d'enregistrement (par exemple le Samsung Galaxy 3 et l'Iphone 6, à tout hasard, si vous possédiez un de ces matériels).
Je reste à votre bien entière disposition, cher Daniel, pour toute aide que je pourrais vous apporter, n'hésitez pas pour toute question !!!
Bien amicalement,
Carole
12 janvier 2017 à 17h33 #159916Bonjour Carole,
Je viens d'écouter la séquence-test à la lumière de vos observations et je vois ce que vous voulez dire : le son est un peu cotonneux et manque de dynamique.
Comme vous semblez penser que cela est dû au seul micro, indiquez-moi le ou les modèles qui généralement aboutissent à des résultats qui vous satisfont, avec les critères d'enregistrement “Audacity” adhoc.
A+
Daniel Luttringer
13 janvier 2017 à 6h06 #159919Daniel Luttringer a écrit :
Bonjour Carole,
Je viens d'écouter la séquence-test à la lumière de vos observations et je vois ce que vous voulez dire : le son est un peu cotonneux et manque de dynamique.
Comme vous semblez penser que cela est dû au seul micro, indiquez-moi le ou les modèles qui généralement aboutissent à des résultats qui vous satisfont, avec les critères d'enregistrement « Audacity » adhoc.
A+
Daniel Luttringer
Je viens de remettre en ligne un deuxième enregistrement.
Merci de votre écoute
Daniel Luttringer
13 janvier 2017 à 14h58 #159923Cher Daniel,
Merci pour ce nouvel et superbe essai
Par perfectibilité, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/hC5XejlUj.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) amplification de votre piste vocale : sous Audacity, dans le menu « Effets », rendez-vous dans « Amplification ». Audacity vous propose automatiquement d'augmenter le volume de votre piste jusqu'à son seuil maximal : vérifiez que la case « Autoriser la saturation » est bien décochée, puis cliquez sur « OK ».
b) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
c) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage, étiquetage et amplification à l'aide de MP3Gain resteront à réaliser :
1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en Henry_Greville_-_La_Princesse_Ogherof_Chap01V2 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
2) L’étiquetage de votre fichier, qui se présente vierge, devra par convention faire apparaître, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. 1 : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3 – si vous travaillez sur PC –, et en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Résumé » sous Windows XP, onglet « Détails » sous Windows Vista et Windows 7 (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.3) Relativement à l’amplification de votre fichier, bien qu'après l'avoir réalisée sous Audacity au préalable de l'application de la retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, il conviendra de la vérifier une fois votre fichier MP3 exporté à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. 1 : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.Je souhaiterais, cher Daniel, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction bruit (après amplification) à votre fichier, puis à l'ajustement de ses nommage, étiquetage et amplification, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
13 janvier 2017 à 18h29 #159926Chère Carole,
Voici :
Bonne soirée (bonjour, si vous lisez demain…)
Daniel Luttringer
14 janvier 2017 à 0h39 #159930Cher Daniel,
Merci pour ces ajustements apportés !!! (un seul omis, je crois, relatif au nommage de votre fichier, mais qui ne vous posera sans doute pas de grande difficulté technique à réaliser ultérieurement ).
L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Je vous souhaite, cher Daniel, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau
Carole
14 janvier 2017 à 7h58 #159932Chère Carole,
Je suis très heureux d'avoir pu répondre à vos exigences (une fois réglé cette histoire de micro, qui ne provenait que d'une égalisation particulière destinée aux intra-auriculaires de l'ipod de mon épouse…).
Dans le nommage, il manque effectivement un petit tiret du 8…
Pour ce qui concerne mon pseudo, il n'y a peut-être pas de raison de prendre autre chose que mon nom, DanielLuttringer (en un mot).
Je vais désormais réfléchir à mes futures propositions (à commencer par cette Princesse Ogherof qu'il ne me semble pas avoir vu sur le site). Je suppose que je serai autorisé à réaliser des “doublons”, dans la mesure où personne n'a jamais le style de diction d'un autre donneur de voix…
Merci de votre réactivité et à bientôt.
DanielLuttringer
16 janvier 2017 à 1h22 #159934Cher Daniel,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste
Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).
Relativement aux versions multiples, leur réalisation est tout-à-fait libre La pertinence de leur enregistrement se partage, certes, entre le souhait des audiolecteurs, de disposer du choix de plusieurs voix pour l'écoute d'un même texte, et le sentiment parfois de moindre utilité de ces versions par les donneurs de voix, qui souhaitent davantage enrichir la bibliothèque du site, les suggestions de lecture étant nombreuses. Mais si un texte vous tient particulièrement à coeur, n'hésitez pas à en réaliser une version 2 (voire 3, 4, lorsque plusieurs sont déjà disponibles sur le site) ! La seule attention particulière qu'il vous faudra porter à leur réalisation concerne leur nommage (il devra être fait mention du numéro de la version : exemple Emile_Zola_-_La_Joie_de_vivre_Chap01_V2).
Je vous souhaite, cher Daniel, de très belles premières lectures, et reste à votre bien entière disposition !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.