Accueil › Forums › Support technique › Noise reduction – paramètres – Audacity.
- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 8 années.
- AuteurMessages
- 11 novembre 2016 à 21h03 #14452811 novembre 2016 à 21h03 #159706
Bonsoir Cher Ahikar
11 novembre 2016 à 21h53 #159707Bonsoir Christiane-Jehanne,
J'avoue ne m'être jamais trop posé ce type de question. Etant plutôt sourd, je travaille “à vue” (élimination des granulés par passages successifs).
En revanche, je suis intrigué par la mention d'Ahikar d'une nouvelle version 2.1 d'Audacity. Je travaille sur la 2.0 6. Toute argumentation sur l'intérêt éventuel qu'il y aurait à passer à la 2.1 m'intéresse.
Merci d'avance,
Jean-Pierre
12 novembre 2016 à 11h12 #159708Bonjour cher Jean-Pierre,
en fait je réactualise Audacity quand c'est proposé, sans me poser de question…
Et en effet les paramètres ne sont peut-être plus les mêmes.
Ahikar va nous éclairer. Et l'autre fonction ” Compresseur ” semble aussi complexe que pratique une fois en place…
Donc, depuis ce matin, je regarde mes paramètres de N.R. d'un œil dubitatif et j'attends des aides et précisions de nos camarades.
Grand merci, cher Jean-Pierre, toute participation est bien utile.
Belle journée et bien amicalement.
Chr.-J.
12 novembre 2016 à 12h31 #159709Bonjour chers Christiane-Jehanne et Jean-Pierre,
Je veux bien vous répondre, mais ce que je dis est vraiment à prendre avec des pincettes, car ce n’est vraiment pas mon domaine.
Cher Jean-Pierre, concernant la nouvelle version d’Audacity, je ne dirai pas grand-chose, sinon que le réducteur de bruit donnait d’excellents résultats avec l’ancienne version, ce qui n’est pas le cas avec la nouvelle. Si j’ai changé de version, c’est uniquement parce que j’ai changé d’ordinateur. Et malheureusement, je ne peux plus accéder à mon ancien disque dur, ce qui fait que je ne sais pas qu’elle était la version d’Audacity que j’utilisais.
Concernant la version d’Audacity 2.1.0, il serait intéressant de connaître les paramètres utilisés pour « Noise Reduction » par quelques donneurs de voix. Dans mon cas, les paramètres par défaut produisent des déformations et je n’ai pas réussi à le paramétrer correctement.
Concernant le compresseur, c’est malheureusement bien trop compliqué pour moi. J’ai fait venir un technicien de chez Woodbrass qui a mis près de deux heures à régler les paramètres en fonction de ma voix. Il a eu beaucoup de mal à monter mon enregistrement à 89 dB tout en conservant les qualités de mon enregistrement originel. J’ai même bien cru qu’il n’y arriverait jamais !
De toute façon, chère Christiane-Jehanne, il me semble que vous n’avez pas besoin du compresseur. C’est, à mon avis, uniquement les paramètres de « Noise Reduction » qu’il faudrait modifier.
Pourriez-vous déposer sur Transfernow un fichier de votre enregistrement d’Amour et vieillesse avant application de « Noise Reduction » ? Cela m’intéresserait de le regarder.
Bien amicalement,
Ahikar
À toutes fins utiles :
– Ahikar sur CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Mémoires d’outre-tombe (Suppléments : Avenir du monde, Amour et vieillesse) (11 novembre 2016)
Bonsoir chère Christiane-Jehanne,
Merci pour cette belle lecture. J’ai écouté avec grand plaisir Amour et vieillesse.
Certains me trouveront sans doute trop perfectionniste, mais je voudrais vous demander quels sont les paramètres que vous appliquez pour la réduction du bruit ? Je vous demande cela car il me semble que les paramètres par défaut de la nouvelle version d’Audacity (Audacity 2.1.0) ne sont pas bons.
( » Noise reduction » : 12 dB, » Sensitivity » : 6,00, » Frequency smoothing (bands) » : 0.)
Ces paramètres tendent à produire des déformations. Certes, ces déformations sont minimes et ne sont pas gênantes pour une écoute sur enceinte, mais peuvent le devenir avec un bon casque.
Encore une fois, j’espère que vous comprendrez que ce message n’est pas une critique, bien au contraire. C’est justement parce que j’ai pleinement conscience de la somme de travail que représente une telle lecture que je me suis permis de vous écrire. Je me suis dit qu’en modifiant quelques paramètres du réducteur de bruit, votre lecture serait tout simplement parfaite !
Par ailleurs — à titre d’exemple —, je serais intéressé de connaître les paramètres que quelques donneurs de voix experts utilisent pour « Noise Reduction ».
Très bonne soirée à tous et merci encore chère Christiane-Jehanne pour le formidable travail que vous accomplissez !
Amitiés,
Ahikar
12 novembre 2016 à 12h56 #159710Merci Ahikar, vous m'avez convaincu. Je vais attendre la version 3.0 tranquillement !
12 novembre 2016 à 15h14 #159711Sujet toujours d'actualité et des plus intéressants pour chacun.
Merci donc, chers collègues et amis, de revenir sur ce point susceptible de nous permettre d'accéder à un résultat optimum pour un temps minimum de corrections.
Pour ma part j'utilise Audacity 2.0.5
Mes paramètres sont:
_ Noise reduction_réduction de bruit (db): 40
_ Sensitivity_sensibilité (db) : 0
_ Frequency smoothing_lissage de fréquence (hz): 150
Je remarque de grandes différences avec les paramètres d'Ahikar.
L'utilisation de cette manœuvre ne m'apparaît pas transformer la voix mais ne me permet que de réduire le bruit de fond sur toute la piste.
Pour les souffles, les sons qui frisent le risque de saturation, les divers clics et autres bruits je les enlève à la main, ce qui multiplie à peu près, de vingt à trente fois le temps de la lecture, selon les pistes plus ou moins chargées.
J'enregistre sur un zoom H2, à une distance de 20-25 cm, après avoir bu beaucoup d'eau, en essayant d'éviter les grands écarts de voix. Je corrige avec un casque et tente à la fois, d'entendre et de voir, les éventuels défauts.
J'ai déjà modifié les paramètres de mon Zoom H2, tout en changeant de distance, soit, par exemple, abaisser le son sur l'appareil pour diminuer les bruits parasites, puis le rehausser sur Audacity: peine perdue, c'est du pareil au même!
Il est vrai que je ne suis aucunement parmi les donneurs de voix ” experts”, comme le souhaitait Ahikar.
Cependant, j'aime beaucoup ce travail sur LA et j'aimerais bien finir par trouver LA solution, voilà pourquoi je me permets cette intervention.
Qui sait? le partage des habitudes des uns et des autres pourrait révéler CETTE solution appelée de mes vœux et qui pourrait bénéficier également à d'autres.
Bien amicalement, chers collègues et amis
12 novembre 2016 à 19h47 #159713Bonsoir à vous tous, chers amis,
j'ai donc bien la version Audacity 2.1.0, mai 2015.
Cher Ahikar, le fichier Zoom n'est plus sur ma carte SD, mais, et ça tombe bien, j'ai celui de ce matin, une Ode…sur Le Silence… oui-oui,
13 novembre 2016 à 17h55 #159714Merci Christiane pour “fondre en ouverture” que je vais tester… car j'ai aussi des pb avec les “P”.
Depuis que j'ai changé de version d'audacity, je n'utilise plus NR : si le bruit de fond est bien supprimé… tous les autres bruits ressortent… Pas terrible terrible comme résultat. (Mac). Peut-être paramétrage à revoir.
Merci à tous pour vos remarques, ces échanges techniques sont vraiment utiles.13 novembre 2016 à 19h32 #159715Bonsoir à tous, et merci des précieuses informations que chacun(e) peut apporter. Pour ma part, sur mon dernier enregistrement, j’ai fait comme Annicka et n’ai pas appliqué le réducteur de bruit. J’ai regardé un fichier que Christiane-Jehanne a eu la gentillesse de m’envoyer. Eh bien, vu le très faible bruit de fond sur le fichier brut, il me semble que l’utilisation du réducteur de bruit n’est pas nécessaire. Je me demande même si le Zoom H2 ne possède pas déjà un réducteur de bruit interne ?
L’article ci-dessous offre un début de réponse intéressant, et montre bien en tout cas qu’il faut faire extrêmement attention suivant la version d’Audacity qu’on utilise. Il m’a aussi permis de comprendre pourquoi les paramètres de Bruissement sont si différents ! Au fait, pourquoi, chère Bruissement, conseillez-vous de boire beaucoup d’eau avant enregistrement ? Une autre question qui peut avoir son importance : à quel moment appliquez-vous « Noise Reduction » ?
http://wiki.librivox.org/index.php/Noise_Cleaning
Noise Reduction with free Audacity 2.1.0 and later versions
The method of noise-cleaning has changed radically in version 2.1.0. For a technical explanation see How Audacity Noise Reduction Works in the Audacity Wiki.
If your problem is mains hum or constant whistle, the use of a Notch Filter may help. This should be done before applying Noise Reduction. See Removing Mains Hum
Step 1 – Select a piece of background noise
- Select a piece of background noise (no speech, breaths or other noises) in your audio.
- In Menu click: Effect > Noise Reduction… A dialog will pop up.
- Click « Get Noise Profile » The dialog box will close instantly.
Step 2 – Noise Reduction
- Press CTRL-A / Command-A to select your complete recording.
- In Menu click: Effect > Noise Reduction… again. Note: don't select « Repeat Noise Reduction » — that instantly applies the default settings; you want to adjust the settings and preview the results before you apply the noise filters.
- Set all sliders to 6. Hit Preview .
- The most likely setting for Sensitivity (second slider) will be 6. If you have very light noise, you may try a lower setting. If you can still hear noise behind your voice, increase the slider.
- The most likely setting for the Frequency Smoothing (bands) (third slider) is 6. This equates to the 150Hz Frequency Smoothing in previous versions of Audacity (see above).
- Now experiment with the Noise Reduction slider (first slider) and increase it in small steps and preview again and again until you are satisfied with the preview.
- A setting of 6 would be very light noise removal – use if you have very little noise
- A setting of 12 would be a moderate setting – use if you have moderate noise
- A setting of 18 would be a stronger setting – use if you have a nuisance noise, but consider also whether you should have used a Notch Filter before using Noise Reduction (see above). Leaving a little background ambience is definitely preferable to introducing unwanted 'artifacts' and distortions by cleaning too heavily.
- Make sure that the 'Reduce' radio button is checked, and hit OK ~- (the effect may take a couple of minutes if it is a long file) -~ Done!
Further explanations and advice may be found at Noise Reduction in the Audacity Wiki.
Très bonne soirée,
Ahikar
13 novembre 2016 à 19h35 #159716En plus de l'anti-pop, une solution intéressante, préconisée par Christine, pour éviter le désagrément des plosives “explosives” est de parler légèrement au-dessus du micro. Cela marche bien, et il y en a un bon nombre d'éliminer: merci Christine!
Malgré tout, il peut rester de ces “p” désagréables. Outre la solution de Christiane-Jehanne, il y a la solution de la paire de ciseaux. En zoomant suffisamment, on s'aperçoit que la partie qui fait le bruit désagréable est un zigzag foncé (on dirait un zigzag mis en gras). Il suffit de le couper en vérifiant qu'une fois la coupure faite, les 2 parties qui se rejoignent sont logiques (c'est-à-dire constituées d'une courbe arrondie en haut et d'une courbe arrondie en bas, de façon à garder le serpentin qui s'étale régulièrement de part et d'autre de la ligne droite centrale). Quand la coupure est bien faite il n'y a aucune altération du son et le “p” reste audible mais ne présente plus son excroissance explosive.
Pour répondre à Christiane-Jéhanne:
C'est vrai, je peux mieux délimiter le souffle avec la méthode de Franz et donc plus facilement l'isoler…mais ensuite… soit que ma version d'Audacity soit déficiente, soit que je ne sache pas m'y prendre…une fois ce souffle isolé, sélectionné pour “Prendre le profil du bruit” dans le fameux “Noise reduction” de façon à ce qu'ensuite il soit exfiltré ainsi que ses semblables sur toute la piste…voilà que la plupart des souffles jumeaux restent!!! Lasse de faire et refaire, il m'a semblé plus court de les éliminer à la main, à mesure.
Quant au fait, tout à fait exact, que le micro ZoomH2 soit plus intéressant en matière de bruit de fond que le micro USB, cela ne change pas grand chose au temps passé sur ma piste, puisque ce “bruit de fond” est très, très facilement éliminable par le processus cité plus haut, lequel donc ne peut pas grand chose pour les souffles tout en étant super performant pour le bruit de fond. Et là, effectivement comme le dit Annicka, une fois le bruit de fond supprimé, forcément les autres bruits ressortent davantage.
En éliminant les bruits intempestifs à la main, on évite, je crois, certaines déformations du son.
Il y a donc un avantage
13 novembre 2016 à 20h09 #159717Bruissement n'ayant pas totalement répondu à Ahikar sur sa question “Au fait, pourquoi, chère Bruissement, conseillez-vous de boire beaucoup de vin rouge avant enregistrement ?”…
J'indique qu'il y a deux bonnes raisons à cela : se donner du courage (au début) et oublier (ensuite). Personnellement, j'utilise essentiellement des produits qui racclent la gorge, type Cahors ou Marcillac.
13 novembre 2016 à 20h51 #159718Merci Ahikar pour ces infos!
Oui, le bruit de fond est assez léger avec le ZoomH2, mais son élimination (facile d'ailleurs) ne provoque aucun changement de voix donc pourquoi s'en priver?
Pour ma part j'utilise “Noise Reduction” assez au début, cher Ahikar, puisque vous me le demandez, après mon premier tour de piste, qui sert à éliminer les doublons ou répétitions. Ensuite je m'attaque aux souffles, clics et autres bruits puis je redimensionne les courbes du son qui s'échappent vers la saturation, enfin je réduis ou augmente les espaces pour plus d'harmonie.
Comme vous le voyez, cher Ahikar, mon problème de temps ne réside nullement dans le gommage du bruit de fond.
Le fait de boire beaucoup d'eau est un conseil judicieux de Carole ou de Christine pour éviter qu'une bouche un peu sèche ne soit susceptible d'envoyer beaucoup trop de “clics”…lesquels “clics” sont en général tout à fait inaudibles dans une conversation réelle…mais voilà que le micro les met en exergue, les sur-fait…la chose est curieuse parce que la voix, elle, ne semble pas plus forte. C'est comme un appareil photo qui met au même niveau ce qui est derrière et ce qui est devant, ainsi le micro met au même niveau que la voix, les sons normalement ultra légers et pratiquement inaudibles! Curieux.
Merci encore
13 novembre 2016 à 21h03 #159719Oh! désolée, cher Jean-Pierre, le message sous lequel vous avez écrit, ne répondait pas à Ahikar mais à Annicka et Christiane-Jehanne.
Et puis re-désolée, le message qui répond à Ahikar est bien peu pertinent à côté du vôtre, car si je bois, c'est bien pour me donner du courage, vous avez raison!
14 novembre 2016 à 14h47 #159722Bonjour très cher Jean-Pierre,
Quand vous dites “oublier”, voulez-vous dire “oublier qu'on a lu” ou “oublier qu'on a bu” ?
S'il vous plait, ayez l'amabilité de faire fissa et de répondre à ma question avant ce soir, sinon je serai obligé, à mon corps défendant, de me pinter à mort afin de trouver le sommeil ! Merci de ce que vous pourrez faire pour moi et pour mes proches, des loirs qui, en raison des effets combinés du réchauffement climatique et du chauffage central gracieusement mis à leur disposition par mes soins vigilants, ne parviennent plus à hiberner et égayent mes nuits de leurs pirouettes ramdamisantes, entre plafond de chambre et plancher du grenier, hors d'atteinte de mes charentaises ravageuses !
Bien amicalement,
ALAIN D.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.