Accueil › Forums › Vos essais › Essai Lazaz (Validé)
- Ce sujet contient 20 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 7 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 4 octobre 2016 à 1h01 #1445044 octobre 2016 à 1h01 #159606
Bonjour,
Ci joint mon premier essai pour 'Les vacances' de la Comtesse de Ségur.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=vQJBCozda&i=80220342&s=hG237VoYQZt53waXpoYWVMqt5tgVkniM
J'ai réalisé l'enregistrement avec un micro Logitech HeadSet H600.
J'attends votre retour.
Cordialement,
La zaz
4 octobre 2016 à 7h40 #159607Cher(e) Lazaz,
Je n'ai pas pu accéder à votre fichier (vous avez dû le supprimer par mégarde en cliquant sur le lien de suppression qui vous a été proposé lors de votre dépôt…). Pouvez-vous tenter de générer un nouveau lien de partage et le poster à nouveau en réponse ?
A très bientôt !!!
Carole
5 octobre 2016 à 23h53 #15961412 octobre 2016 à 10h15 #159629Chère Lazaz,
Merci pour votre essai !!!
La restitution sonore des micro-casques est malheureusement très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement agréable et suffisante).
Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe à branchement USB classique ?
N.B. : Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques.Je reste, chère Lazaz, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, n'hésitez pas pour toute question !!!
Bien amicalement,
Carole
24 novembre 2016 à 1h42 #159754Bonjour,
Je vis en Polynésie et trouver un micro s'est avéré plus ardu que prévu !
Il s'agit d'un micro SAMSON C01U
Voici le lien du 1er chapitre.
J'attends vos commentaires ; )
Cordialement,
16 décembre 2016 à 2h37 #159810Chère Lazaz,
Excellent choix de micro !!! , c'est un matériel que nous connaissons bien et qui est très performant. Un certain nombre de donneurs de voix l'avaient choisi pour réaliser leurs enregistrements.
Cependant, si ce micro donne d'excellents résultats, il doit être assez minutieusement paramétré pour révéler toutes ses qualités d'encodage.
Avant toute chose, il doit être placé très proche de votre visage, à moins d'une dizaine de centimètres (entre 5 et 8 cm sera parfait), légèrement de biais, afin de limiter la survenue des plosives et sifflantes.
La qualité d'encodage de ce micro étant performante, une telle proximité vocale produirait un phénomène d'écrêtage se traduisant sous la forme de grésillements de la piste, si elle n'était pas doublée d'un abaissement du volume du micro.
Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro. Sous Mac, celui-ci se réalise à partir d'Audacity et se reflète automatiquement dans les « préférences système » de votre ordinateur : il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
Voici par ailleurs comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows 8 – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
a) rendez-vous dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son ».
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 5 à 8 cm de votre visage, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).
A noter que l'abaissement du volume d'entrée du micro a un impact positif sur l'encodage du souffle du micro et des bruits parasites (il les réduit ) (obtenir le meilleur compromis entre une belle proximité vocale et un volume d'entrée produisant un enregistrement proche d'une amplification de 89 dB permet de produire des enregistrements de la meilleure qualité).Je souhaiterais, chère Lazaz, que vous puissiez procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (vous pouvez enregistrer si vous le souhaitez à nouveau ce même court extrait des Vacances) après avoir procédé à un ajustement du volume d’entrée de votre micro, et postiez à nouveau votre essai en réponse.
N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez afin de procéder à ces ajustements techniques, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau,
Carole
25 janvier 2017 à 2h31 #159955Bonjour,
Merci pour votre patience !!
J'ai refait un cours extrait en modifant les paramètres que vous m'avez demandé.
J'ai utilisé 2 micro différents :
et
(j'espère que la 'quantité' suffira pour vous donner une idée, je commence à connaitre par coeur ce chapitre ; )
Merci beaucoup
Lazaz
29 janvier 2017 à 14h19 #159966Chère Lazaz,
Je préfère le rendu sonore de l'essai réalisé avec le micro 1 !, le son en est plus clair. Dès que nous aurons affiné le paramétrage de votre micro, la qualité de votre enregistrement sera parfaite .
Pourriez-vous tenter de procéder, à l'aide des indications formulées ci-dessus, à un abaissement du volume d'entrée de votre micro, et procéder à un nouvel extrait d'enregistrement (1 minute de ce chapitre sera amplement suffisante) en vous plaçant tel que décrit ci-dessus à proximité de votre micro ? Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, je vous remercie de m'indiquer également lors du dépôt de votre nouvel extrait d'enregistrement le système sous lequel vous évoluez (Linux, Mac, Windows 8, Windows 10, etc).
A très bientôt à nouveau !!!
Bien amicalement,
Carole
6 février 2017 à 22h50 #159974Allez c'est reparti ; )
Je suis sur Windows 7. Ce coup ci ça parait plutôt pas mal à mes oreilles de profane ; )
Bonne journée !
La zaz
26 février 2017 à 9h47 #160002Chère Lazaz,
Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!
Relativement à la qualité technique de celui-ci, nous allons tenter de la parfaire encore légèrement (vous bénéficiez d'un micro très performant, quelques légers ajustements complémentaires vous permettront d'en retirer la meilleure qualité possible).
Je vous propose dans un premier temps d'abaisser encore légèrement le volume d'enregistrement de votre micro, tel que décrit ci-dessus : si vous aviez déjà procédé à cet ajustement et aviez adopté une valeur de 85 %, tentez un abaissement à 80 (abaissez de 5% par rapport à la valeur actuelle si la valeur adaptée était au-dessous de 85%).
Puis, rapprochez-vous en enregistrement encore de votre micro (vous pouvez adopter une distance de 3 centimètres sans que ce micro ne sature, à condition de le placer toujours très légèrement de biais).
Réalisez un nouvel essai d'une trentaine de secondes, en conservant une immobilité absolue en enregistrement (ce micro encode tout !, ce qui est à la fois une de ses grandes qualités et un de ses grands défauts ), et adoptez un rythme de lecture un peu plus lent (par exemple ce rythme serait parfait – afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix, tout en nécessitant de retravailler la hauteur de la voix, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…)).
Je suis certaine que ce nouvel essai sera d'une qualité magnifique !!!
Je reste, chère Lazaz, à votre bien entière disposition que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau
Carole
12 mai 2017 à 22h40 #160238Bonjour Carole,
Excusez l'énorme délai de ma réponse, j'ai été très occupée, mais je devrais avoir maintenant plus de temps à consacrer à ce projet !
Il s'agit de la préface (pour changer !) Le premier est à 80 et le second à 65 car j'étais déjà à 85 sur l'autre extrait.. et j'ai essayé d'être plus lente.
Merci pour votre patience.
La zaz
15 mai 2017 à 2h08 #160260Chère Lazaz,
Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!
L'application d'un volume de 65% aurait dû réduire naturellement le souffle de votre micro Samson de manière plus significative sur la seconde partie de votre enregistrement : pourriez-vous m'indiquer si vous avez procédé à la réduction du volume d'enregistrement de votre micro à partir du panneau de configuration de votre ordinateur, ou directement par la réduction du curseur de l'icône micro directement sous Audacity ?
La qualité de ce nouvel enregistrement est à présent parfaitement adéquate, mais parvenir à ajuster au mieux vos paramètres d'enregistrement afin de vous approcher naturellement d'une excellente qualité vous fera gagner un temps précieux en montage
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
16 mai 2017 à 19h58 #160274Bonjour Carole,
J'ai modifié le réglage du micro seulement sur Audacity, il faut le faire dans le panneau de configuration aussi ?
La zaz
16 mai 2017 à 20h01 #160275Oui chère Lazaz,
Sinon cela ne fonctionne pas sur PC convenablement (exception sur Mac).
A très bientôt !!!
Bien amicalement
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.