Accueil › Forums › Vos essais › Essai JohnBacc
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Sétrin, le il y a 8 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 24 septembre 2016 à 22h22 #14449624 septembre 2016 à 22h22 #159566
Bonjour, il y a quelques années j'ai déjà pu profiter de votre catalogue pour découvrir quelques oeuvres, alors je me suis dit que j'allais m'essayer à cet exercice !
Voici le lien : http://dl.free.fr/nXicVmY8e
Mon micro est Samson C01U.
Je me suis permis d'ajouter quelques bruitages, mais sinon j'ai aussi la piste vocale uniquement.
25 septembre 2016 à 1h13 #159567Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Félicitations !
Amitiés,
Ahikar
25 septembre 2016 à 13h30 #159569Merci, c'est encourageant 🙂
28 septembre 2016 à 10h37 #159580Cher JohnBacc,
Ma-gni-fi-que !
Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, quelques très légers ajustements peut-être :
1) Le nommage de votre fichier ne doit comporter aucun caractère spécial (tel que « e » accentué) : Howard_Phillips_Lovecraft_-_Celui_qui_hantait_les_tenebres
2) Une amplification standard de 89 dB devra être appliquée à votre fichier (elle se situe pour l'heure très légèrement au-dessus, de 2,4 dB, au-dessus d'une amplication standard de 89 dB). Vous pouvez procéder très aisément à cet ajustement à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, téléchargeable à cette adresse (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit de préférence se présenter sous la forme d’une piste « mono » (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). La présentation des pistes au format mono n'ont cependant de réelle incidence que lors de la publication de romans longs (incidence pour le donneur de voix sur le temps d'envoi du livre audio sur le serveur, incidence sur le temps de téléchargement pour l'audiolecteur : pour des lectures relativement courtes, le poids des fichiers étant faible, ne vous privez pas de la stéréophonie si celle-ci vous tient particulièrement à coeur).
Je souhaiterais, cher JohnBacc, que vous puissiez procéder à l'ajustement des nommage et amplification de votre fichier et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).
Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau
Carole
P.S. 1 : Ceci n’a aucune importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de cette nouvelle est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…
P.S. 2 : Relativement à l'ajout de bruitages, merci à Christine de nous indiquer en réponse les règles en la matière ainsi que les références dont elle doit le cas échéant bénéficier lors de la programmation d'un billet ainsi illustré.
28 septembre 2016 à 18h46 #159582Bonsoir ,
Pour le choix des bruitages, nous appliquons un critère semblable à celui que nous imposons pour les textes, les traductions, les illustrations et les accompagnements musicaux: ils doivent être issus de sites qui nous garantissent soit qu'ils appartiennent au Domaine Public, soit qu'ils sont publiés sous une licence (Creative Commons ou autre) permettant la réutilisation libre dans des travaux dérivés.
Le site idéal pour ceci est Freesound.org. Il faut se créer un compte, mais c'est gratuit et le téléchargement est libre. La plupart des bruitages sont proposés sous des licences Creative Commons qui nous permettent de les utiliser (BY / BY-SA / BY-NC-SA).
Nous acceptons les bruitages provenant de Universal-soundbank, qui ne spécifie rien au sujet des licences de réutilisation. Mais attention sur ce site aux extraits musicaux proposés qui ne sont pas libre de droits (nous avons déjà eu quelques mauvaises surprises de ce côté-là ).
Il y a aussi Sound-fishing.net qui propose des bruitages sous des licences qualifiées comme « libres de droits », mais je crois qu'il faut passer par un abonnement payant pour avoir accès aux fichiers.
Pour d'autres sites, n'hésitez pas à nous consulter avant de procéder au montage pour être sûr que vous pouvez utiliser les sons qui vous intéressent.
Bonne chance pour votre validation (ce qui semble en bonne voie ) !
Ch.
28 septembre 2016 à 20h40 #159583Merci pour vos réponses !
Alors, j'ai corrigé le gain et j'ai mis en mono, et il semblerait que ce texte soit libre de droit d'après ce qu'en dit internet !
Par contre les bruitages viennent, certes, partiellement d'universal-soundbank mais majoritairement… du jeu vidéo “Call of Cthulhu – Dark Corners of the Earth”, adaptation vidéo-ludique sous licence de l'univers d'Howard P. Lovecraft (hé oui, c'est que je tenais à rester fidèle au contexte !)… et je pensais que comme les emprunts étaient infimes et ne dépassaient pas les 10sec, c'était négligeable et que ça pouvait passer. J'avais entendu parler de cette tolérance légale, n'était-ce qu'une rumeur ?
Mais comme je le disais, je peux toujours supprimer les bruitages. Dites-moi ce qu'il en est et je m'executerai au plus vite 🙂
Bien à vous !
29 septembre 2016 à 9h31 #159584Cher JohnBacc,
Vous avez omis, je crois, le nouveau lien de téléchargement de votre fichier…
A très bientôt !!!
Carole
P.S. : Il est fréquent que certains sites affirment qu'une lecture soit libre de droits alors qu'elle ne l'est pas . Parfois ces informations sont données en conscience (certains administrateurs de sites considérant que le partage de la culture doit être universel et que les droits d'auteur devraient tout bonnement ne pas exister Lorsque votre inscription aura été validée, il vous faudra, au préalable de l'entreprise de toute lecture, partager votre projet sur le forum des lectures d'enregistrement, afin que nous puissions opérer aux vérifications nécessaires et vous confirmions possible la réalisation de votre enregistrement.
Dans le cas présent de votre lecture déjà réalisée, il nous faudra procéder aux vérifications nécessaires au préalable de la publication de votre lecture (si par hasard elle n'était pas libre de droits, il nous resterait l'espoir de demander une autorisation de publication aux ayants droit du traducteur, ce que nous faisons assez souvent et obtenons parfois ).29 septembre 2016 à 19h19 #159587Bonsoir ,
Cette tolérance légale n'est certes pas une rumeur, mais il s'agit d'un concept surtout en usage dans les pays anglo-saxons. Sous nos latitudes, le cadre du droit de citation des oeuvres étant tellement flou et le sujet de la protection des droits d'auteur tellement sensible que nous n'utilisons plus depuis plusieurs années l'excuse du fair use pour utiliser n'importe quel extrait musical ou bruitage. Seuls des sons appartenant au Domaine Public ou publiés sous licence Creative Commons permettant la réutilisation peuvent être employés.
Quant à la traduction, je crois qu'à l'exception des quelques titres disponibles sur Wikisource, il n'existe pas de traductions « libres de droits » des oeuvres de Lovecraft . C'est la raison pour laquelle plusieurs de nos camarades donneurs de voix traduisent eux-mêmes les titres qui les intéressent…
À bientôt,
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.