La devinette du week-end (27)

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #144442
    AhikarAhikar
    Participant
      #159251
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Une petite devinette pour le week-end :

         

         Sous quel titre bien singulier ce tableau fut-il vendu après la mort de l’artiste ? Et pourquoi ?

         

        Devinette

         

        Excellent week-end, Sourire

        Ahikar

        #159252
        PommePomme
        Participant

          Ah! c'est un réel plaisir de voir revenir vos super devinettes, et vous donc sur L.A!

          Je vais chercher…

          Pomme.

          #159253
          PommePomme
          Participant

            Je propose: Chute du Niagara.

            Pourquoi pas???

            Pomme

            #159257

            Parce que c'est un titre à tomber à la renverse, Ahikar !

            #159260
            PommePomme
            Participant

              Exactement, Jean-Pierre! Seulement, celui qui tombe à la renverse n'est pas celui qu'on croit!

              Pomme

              #159262
              AhikarAhikar
              Participant

                Bravo à Pomme et à Jean-Pierre ! Sourire  Il s’agit bien des « Chutes du Niagara » et d’un titre à tomber à la renverse ! Clin d'oeil

                Aussi invraisemblable que cela paraisse, le commissaire-priseur avait accroché le tableau à l’envers et émis l’hypothèse que la toile représentait les chutes du Niagara. Cela montre bien le peu d’estime que l’on avait alors pour l’œuvre de Gauguin.

                Mais laissons la parole à Victor Segalen :

                  « Puis s’accomplit la vente judiciaire, sous les formes les plus légales, les plus sordides. On liquida sur place les objets « utiles », vêtements, batterie de cuisine, conserves et vins. Une autre adjudication eut lieu à Papeete, et comprenant quelques toiles, deux albums, l’image de Satan et de la concubine Thérèse, le fronton et les panneaux de la Maison du Jouir, la canne du Peintre, sa palette.

                Pour acquéreurs : des marchands et des fonctionnaires ; quelques officiers de marine ; le Gouverneur régnant à cette époque ; des badauds, et un professeur de peinture sans élèves devenu écrivain public. Le Gouverneur fit acheter discrètement, puis racheta au même prix, un album. Un marchand se rendit possesseur de la canne (la poignée enchâssait une grosse perle baroque) et des deux bols « Thérèse » et « Père Paillard ». Un enseigne de vaisseau ne se départit point d’une fort belle toile : trois femmes, l’une allaitant, assise aux pieds des autres posées dans un ciel jaune. Le professeur de peinture essaya, d’un air entendu, la souplesse des poils des brosses, sur l’ongle de son pouce gauche, et en acquit tout un lot pour trois francs. La palette m’échut pour quarante sous. J’acquis au hasard de la criée tout ce que je pus saisir au vol. Une toile, présentée à l’envers par le commissaire-priseur qui l’appelait « chutes du Niagara » obtint un succès de grand rire. Elle devint ma propriété pour la somme de sept francs. Quant aux bois, fronton et métopes de la Maison du Jouir, personne ne surmonta ma mise de…cent sous ! Et ils restèrent à moi.

                Revenu seul, avec une grande tristesse étonnée dans mon faré tahitien, dont les parois étaient vides, j’étendis ces trophées sacrilègement conquis au hasard de mots jetés et d’un marteau de justice que plus rien ne pouvait relever. Les bois de la Maison du Jouir, je les destinai dès lors, à l’autre extrémité du monde, à ce manoir breton que Saint-Pol-Roux se bâtissait, lui aussi, comme demeure irrévocable, dominant la baie du Toulinguet, sur la presqu’île atlantique. La palette, je ne pus décemment en faire mieux hommage qu’au seul digne de la tenir, non pas entre ses doigts, comme une relique dont on expertise avec la foi l’origine, mais passant dans l’ovale au double biseau le pouce qui porte et présente le champ des couleurs…à Georges Daniel de Monfreid.

                A la bien regarder, cette palette, avec ses roses bleu nacré, ses blancs de dix mille nuances, ses montagnes de vert émeraude ou véronèse encore mou, et d’autres tons pétris par le pinceau dont les poils avaient marqué, cette palette était le miroir en relief de la toile qui dans ma case, pendait au mur, le « numéro » crié sous l’étiquette « Chutes du Niagara ».

                Retournée, mise en place et contemplée enfin sans blasphèmes ni marchandage, cette toile devenait un paysage breton, village d’hiver sous la neige : quelques maisons de chaume épaulent la ligne d’horizon et se pressent autour du clocher juste central. (Le haut du cadre coupe la pointe trop aiguë de la flèche.) A gauche, une falaise violette tombe vers un crépuscule. A droite filent des arbres maigres. Tout le sol est fait de neige, ruisselant de lumières fondues, magnifique pelage bleu et rose, fourrure sur le sol froid. C’est donc cela que le peintre, en mourant, recréait avec nostalgie ? Sous les soleils de tous les jours, le suscitateur des dieux chauds voyait un village breton sous la neige !

                Cette toile, je l’ai gardée. Le don même en serait injurieux, Gauguin mourut en la peignant, c’est un legs. Seule de tant d’autres, elle se signe de l’absence du nom. »

                Extrait de Hommage à Gauguin paru dans : Victor Segalen, Essai sur l'exotisme, Livre de Poche (Biblio essais), 2007, p. 150-152.

                 

                Bonne journée à tous ! Sourire

                 

                #159766
                ddixit
                Participant

                  J'aime beaucoup ce concept. Etant noveau, j'éspère qu'il est toujours d'actualité. Rigolant

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