Accueil › Forums › Discussion générale › L’auteure Emilie Salamin-Amar parle ne nous!
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Esperiidae, le il y a 9 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 16 juin 2015 à 13h05 #14417716 juin 2015 à 13h05 #157706
Emilie Salamin Amar m’ayant fait l’honneur, sur le quatrième de couverture de son dernier bouquin « Un p'tit vélo dans la tête », de mentionner l’adresse du site de l’association « Des Livres à Lire et à Entendre », (mentionné également sur son site, dans la liste des ses liens préférés) ainsi que mon pseudo de lectrice, je me devais de le présenter sur ces pages ! Et ceci, même si mon pseudo y est estropié… Voyons Emilie! écrire Esperiidae sans ses deux « i », c’est comme dessiner un papillon sans ses deux ailes !
Trêve de chicaneries…
« Un p’tit vélo dans la tête » est un recueil de sketchs écrits, pour la plupart, dans le cadre d’un café littéraire, « Le Café aux Lettres ».
A l’image de « Papier de soi, encre d’ailleurs », Emilie Salamin Amar s’est amusée à décliner l’alphabet avec la première lettre des 26 titres qui composent ce recueil.
Stressé ? Fâché avec la vie ? Fatigué par la morosité de l’actualité ou simplement las des textes sérieux et dramatiques ? Alors laissez-vous dévoyer par les saynètes loufoques, cocasses, tendres et malicieuses d’ « Un p’tit vélo dans la tête » !
Il me faut également vous parler du second livre qu’Emilie Salamin Amar a édité cette année :« Une symphonie consensuelle ».
Pour ce roman, Emile me fait encore un honneur ! Celui d’avoir donné à Anaïs, son personnage principal, le métier… de lectrice pour une bibliothèque audio !
Fort heureusement, si Anaïs, personnage « naïf, crédule, mendiante de l’amour et Reine des Nulles », comme la définit Emilie, me ressemble tout à fait, mes aventures amoureuses quant à elles ne ressemblent en rien à celles d’Anaïs ! Et les auteurs dont j’ai l’honneur d’interpréter quelques-uns des textes n’ont rien à voir avec ceux qu’elle rencontre… quoi que… n’ayant – Bernard Crausaz et Emilie mis à part – jamais rencontré les auteurs de mes enregistrements… Je plaisante !
Revenons à Anaïs. Idéaliste, candide, voluptueuse, la jeune femme laisse ses émois la mener par le bout du nez. Elle fonce, tête baissée et cœur béant, dans des situations plus que burlesques mais effroyablement amusantes…
« Un p'tit vélo dans la tête » et « Une symphonie consensuelle », deux livres à prendre avec vous sur les plages d’Agadir, de Normandie ou de Festi’neuch !
Extrait de « Une symphonie amoureuse » :
…
– Vous êtes prof de français ?
– Non. Je suis donneuse de voix, une sorte de lectrice.
– Némo Tovelo, je ne suis pas capitaine. Je ne suis qu’un médiocre auteur de sketchs qui ne font rire que moi. Vous avez un sourire magnifique !
…
…et c’est r’parti pour une nouvelle aventure amoureuse…
Merci Emilie, pour ces deux nouveaux livres, et les clins d'oeil plein d'humour et d'espièglerie que tu fais à litteratureaudio ainsi qu'au « métier » de lecteur !
16 juin 2015 à 18h01 #157707Très sympa votre billet, Esperiiidae !
18 juin 2015 à 15h51 #157709Merci Jean-Pierre .
Mais… oups! Je me rends compte que j'aurais plutôt dû écrire …ainsi qu'au « métier » de donneur de voix plutôt que lecteur… . Mais bon, tout le monde aura compris, je pense.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.