Accueil › Forums › Présentation › La Sprezzatura
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Sétrin, le il y a 11 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 30 juillet 2013 à 18h59 #14384830 juillet 2013 à 18h59 #156066
Bonjour, je m'appelle la Sprezzatura, je suis prof de lettres, et j'écoute depuis longtemps des livres audio sur votre site que j'aime beaucoup.
J'aimerais à mon tour participer à l'audiothèque. J'ai acheté un micro et j'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner Audacity. Le plus difficile est finalement de trouver un texte “entièrement libre de droit” qui ne soit pas déjà enregistré ou trop long pour un premier essai. J'ai jeté mon dévolu sur Les Infortunes de la vertu de Sade. C'est la première version, disons la version “convenable” de l'ouvrage. J'ai fait un essai, je sais qu'il reste quelques fautes de lecture, mais j'aimerais déjà savoir si je suis sur la bonne voie.
Merci à bientôt, je vais essayer de trouver le moyen d'envoyer mon petit essai de quelques minutes.
31 juillet 2013 à 19h12 #156068Bonjour !
Bienvenue parmi nous ! En fait, on a parfois l'impression qu'il est difficile de trouver des textes libres de droits mais, à d'autres moments, on a l'impression qu'il y a tellement de choix qu'on ne pourra jamais se décider. Savez-vous quels sites utiliser ?
Cordialement,
Plume
1 août 2013 à 10h36 #156070Bonjour Plume, non je n'ai pas utilisé de site particulier, j'ai seulement fait des additions avec +70 !
Mais merci de m'indiquer un site s'il existe. Je pensais que les sites n'étaient pas fiables à cause de la différence des droits de propriété littéraire entre les différents pays francophones.
De toute façon, j'attends pour le moment un retour sur mon bout d'essai avant de me lancer !
A bientôt, merci pour votre réponse.
1 août 2013 à 15h41 #156071Bonjour,
Pour moi, les deux sites de référence sont Wikisource et Gallica, le catalogue de la BnF. Sur Wikisource, on peut cependant trouver certains textes qui sont proposés sans être libres de droits en France, notamment quand il s'agit de traductions. Par contre, Gallica est parfaitement fiable (du moins, on peut l'espérer). Tout ceci est expliqué dans le guide du donneur de voix, que vous avez peut-être consulté :
https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix#guide-2
Le site ebooksgratuits, qui est très connu, propose beaucoup de textes mais, parmi eux, un certain nombre n'est pas tout à fait libre de droits, notamment des traductions. Par ailleurs, je trouve que la mise en page n'est pas toujours de bonne qualité.
Pour trouver des idées, vous pouvez consulter la section du forum consacrée aux suggestions de lecture :
Pensez, aussi, à vérifier que le texte n'est pas déjà enregistré ou en cours d'enregistrement :
En cas de doute, vous pourrez vous adresser à Christine Sétrin, qui s'occupe plus particulièrement des questions touchant au droit d'auteur.
Bon courage pour vos essais. Les réglages peuvent parfois être un peu longs mais la persévérance finit par payer.
Bien cordialement,
Plume
1 août 2013 à 18h17 #156072Bonsoir ,
En complément du message de Plume, n'hésitez pas, chère Sprezzatura, à toujours bien appliquer votre règle du +70, pour l'auteur et pour le traducteur, quel que soit le site sur lequel vous trouvez des textes.
En effet même sur Gallica il nous est arrivé d'avoir de mauvaises surprises…
D'autre part, pour les écrivains français morts entre 1914 et 1918 ou entre 1939 et 1945, pensez à vérifier qu'il n'est pas « mort pour la France » : sur le front, ou comme résistant, déporté…
Car pour les « morts pour la France », il faut ajouter un délai supplémentaire qui dépend de la date de décès et de la date de publication de ses ouvrages. Un savant calcul est donc à effectuer pour chaque cas…
Bonne chance pour votre validation d'essai !!!
À très bientôt !!!
Ch.
2 août 2013 à 10h54 #156073Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Pour les écrivains français morts pur la France je le savais à cause d'Apollinaire…
Mais j'ai lu avec attention la liste que vous avez proposée sur le site. Pour Les Infortunes de la vertu que j'aimerais enregistrer de préférence, je ne comprends pas s'il est en suggestion de lecture ou en cours d'enregistrement. peut-être pouvez-vous éclairer ma lanterne. (il est sur la site des œuvres en cours, mais marqué entre parenthèses vous ajoutez que c'est une suggestion de lecture.)
A bientôt, merci pour vos réponses rapides.
2 août 2013 à 11h19 #156074Bonjour chère Sprezzatura ,
L'un n'empêche pas l'autre, au contraire : suite à une Suggestion de lecture, un donneur de voix peut choisir d'enregistrer un texte et donc ce titre passera également dans la liste des Lectures en cours d'enregistrement. Ce jusqu'à l'achèvement du projet et la publication de l'audiolivre sur notre site. C'est le cas pour Les Infortunes de la vertu…
Bonne journée !!!
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.