Bonjour,
Quand je parle de bonne idée, je ne parle pas de la mienne mais de celle qu’a eu librivox
C’est le système de pré-audition qui est différente de celle du test.
Si vous êtes intéressé(e) vous lirez leur procédure de mise en ligne qui implique l’écoute de l’oeuvre terminée par un premier auditeur dont la fonction est de repérer les bugs techniques ou autres. Par exemple un énorme silence au milieu d’une phrase, une interjection qui n’a pas été coupée, un paragraphe répété deux fois ou des parties qui semblent manquer…
Comme pour tout travail de compilation, l’auteur finit parfois par ne plus savoir ce qu’il a fait et ne plus avoir de recul sur son travail. Je pense qu’il est arrivé à tout le monde de rédiger un texte important, de le lire et relire pour être certain de n’avoir rien oublié, rien raté et au final…de laisser une énorme faute d’orthographe dans le titre! Il ne s’agit pas d’un manque de travail mais d’un excès de travail.
Une telle procédure ne retarde la mise en ligne que de quelques heures et suppose un pré-lecteur volontaire qui pourrait se déclarer disponible dans une rubrique du forum. Et puis je ne pense pas que les administrateurs du site mettent la pression sur les lecteurs en leur donnant une date limite de rendu de leur copie! lol
Voilà pour la bonne idée de Librivox. Pourrait-elle être utile pour le meilleur site d’audiolivres francophone? A vous de le dire.
Cordialement,
CM