Essai Iamnot, bis (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Iamnot, bis (Validé)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #143294
    IIamnot
    Participant
      #153423
      IIamnot
      Participant

        Bonjour,

        Ayant oublie d'amplifier le fichier, je vous le renvoie:

        Agrippa d'Aubigne: O France Desolee                              http://dl.free.fr/kK724qAAe



        En meme temps, voici La Verite du Marquis de Sade: http://dl.free.fr/klXeACljP



        J'ai fait l'enregistrement via un casque USB logitech. Quand les enregistrements seront acceptes, priere de les presenter sous mon pseudo.

        Merci,

        Laurent

        #153426

        Cher Laurent,

        Merci pour ces essais !!!

        Relativement à la qualité technique de vos enregistrements, je crois qu’elle pourrait être très aisément optimisée Sourire Une analyse de votre premier fichier par le logiciel MP3Gain révèle que votre enregistrement se situe 11 dB au-dessus d’une amplification standard de 89 dB – ce qui est beaucoup. L’amplitude de cet écart génère sur votre enregistrement un phénomène « d’écrêtage » audible, qui nuit à la qualité de votre lecture (visuellement, celui-ci se traduit sur vos pistes par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal).
        Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro.

        N.B. : Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
        A) sous Windows XP :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
        b) cliquez sur :
        – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
        – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
        Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
        d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
        e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 90 %) ;
        B) sous Windows Vista :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) cliquez sur « Microphone » ;
        e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 90 %) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
        C) sous Windows 7 :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 90 %) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
        Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent :
        1) le nommage de vos fichiers, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « e » accentué –, devra être ajusté en « Theodore_Agrippa_d_Aubigne_-_Miseres » / « Donatien_Alphonse_François_de_Sade_-_La_Verite ».
        N.B. : Outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
        2) l'étiquetage de vos fichiers devra être réalisé.

        Je souhaiterais, cher Laurent, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (4 à 5), après avoir procédé au préalable à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités offertes par votre système d’exploitation.
        Procédez ensuite à son nommage, à son étiquetage ainsi qu’à son amplification à l’aide de MP3Gain, et postez à nouveau votre essai en réponse sur ce forum.

        Je reste, cher Laurent, à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #153428
        IIamnot
        Participant

          Bonjour,

          Merci beaucoup pour votre reponse.

          Ce que je ne comprends pas, c'est que j'avais deja utilise MP3 Gain (c'est ce que je disais au debut du message en question – le volume des enregistrements precedents etaient plus fort precedemment).

          Une analyse via MP3 me disent que ces deux fichiers sont a 89.2 et 88.4 decibels (apres optimisation via MP3Gain). S'il y a un probleme, cela ne peut pas etre du au volume. Serait-ce un probleme de micro?

          Au cas ou: je vous renvoie les 2 fichiers renommes et etiquettes.

          Sade: http://dl.free.fr/ko8jAjs9d

          Aubigne: http://dl.free.fr/nIZK6qO9F

          Merci de me dire ce que vous en pensez.

          Laurent


          #153429

          Cher Laurent,

          Le volume d'entrée de votre micro étant dans votre configuration matérielle un peu trop élevé par rapport aux « capacités » d'encodage d'Audacity, un phénomène d'écrêtage s'est produit lors de la réalisation de vos enregistrements. Cet écrêtage étant d'une amplitude « importante » (> 10 dB), il prend la forme à l'écoute d'un très léger grésillement (desservant la qualité de vos enregistrements…)
          Afin d'éviter ce phénomène, je vous propose d'opérer à la réduction du volume d'entrée de votre micro en fonction de votre système d'exploitation comme détaillé ci-dessus Sourire, et de procéder à un nouvel et court extrait vocal afin de vous assurer que ce nouveau paramétrage vous offre à présent une bonne restitution sonore.

          N.B. : Voici une identification visuelle d'un phénomène d'écrêtage intervenant sur une piste vocale, avant ajustement par MP3Gain : http://dl.free.fr/n3jxbvgnQ.
          Voici le même phénomène intervenant sur la piste identique, après ajustement avec MP3Gain :
          http://dl.free.fr/npgFHmhNK.
          Ces deux premières pistes présentent deux « amplitudes » (matérialisées par les droites de couleur rouge) maximales, au-delà desquelles les sons ne sont plus codés (d'où parfois une traduction de ce phénomène sous la forme de légers grésillements à l'écoute).
          Voici un codage vocal adéquat, d'une amplification naturellement proche de 89 dB :
          http://dl.free.fr/nzK0Ozz4v

          N'hésitez pas, cher Laurent, pour la moindre question Sourire

          Bien amicalement,

          Carole

          P.S. : Vos deux derniers fichiers MP3 sont parfaitement nommés et étiquetés Sourire

          #153431
          IIamnot
          Participant

            Bonjour Carole,

            Merci pour toutes tes explications. J'ai arrange le micro et la lecture est effectivement plus clair.

            Je crois que cette lecture-ci est la bonne: Les ruines du coeur de Coppee.

            http://dl.free.fr/n5zz15VlP

            Dis-moi ce que tu en penses.

            Cldt,

            Laurent

            #153432

            Cher Laurent,

            Merci pour ce nouvel essai !!!

            Relativement au paramétrage technique de votre fichier, un seul et très léger ajustement devra être opéré quant à son nommage (celui-ci doit ne comporter aucun « caractère spécial » – tel que « ç » “c” cédille -) : “Francois_Coppee_-_Ruines_du_cœur”.

            Par perfectibilité Sourire :
            1) l'écoute de votre enregistrement révèle la présence de quelques « plosives » – une position très légèrement de « biais » adoptée vis-à-vis du matériel d’enregistrement permet d’éviter ce phénomène naturel.
            2) le rythme de votre lecture me semble très légèrement rapide (je vous invite à consulter ce sujet épinglé du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement).

            La qualité de votre lecture permettant une écoute agréable, cher Laurent, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site (votre inscription est d'ores et déjà effective Sourire).

            Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

            Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture Sourire – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient validés et ajoutés à la liste par Thomas.

            Je vous souhaite, cher Laurent, de très agréables enregistrements, et reste à votre bien entière écoute !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            #153433
            IIamnot
            Participant

              Merci beaucoup.

              Je vais essayer essayer de m'ameliorer dans les mois qui viennent.

              Cdlt,



              Laurent

            8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×