Essai Manon (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Manon (Validé)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #143169
    MManon
    Participant
      #152822
      MManon
      Participant

        Bonjour

        Je vous fais parvenir un essai http://dl.free.fr/bN2CXxkBD afin de recueillir vos conseils et tenter d'intégrer l'équipe. Pour un premier essai j'ai choisi un texte court (peut être trop), de Ronsard, que je ne crois pas avoir vu déjà enregistré sur le site. Je ne sais pas encore très précisément quel texte je voudrai lire, pour l'instant, je suis préoccupée par les aspects techniques. Dans cet enregistrement, je trouve qu'on entend beaucoup le “fond” et le souffle, est-ce un effet de l'amplification ?J'ai utilisé le micro que vous préconisez, le logitech USB, mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé l'orientation optimale. J'ai suivi au plus près les indications du guide, et aussi les réponses faites lors des précédents essais, qui m'ont été très utiles. J'attends vos indications pour améliorer ce qui doit l'être encore. D'avance merci

        manon

        #152825

        Chère Manon,

        Merci pour votre essai !!!

        Le souffle que vous percevez est un phénomène naturellement généré par votre micro – un paramétrage adéquat vous permettra de le réduire sensiblement Sourire

        Je vous propose de tenter les ajustements suivants :

        1) Abaissement du volume d'entrée de votre micro :

        Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro (en fonction de votre système d'exploitation, pour une configuration Windows – n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le cas échéant si votre système d'exploitation était autre) :
        A) sous Windows XP :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
        b) cliquez sur :
        – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
        – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
        Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
        d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
        e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        B) sous Windows Vista :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) cliquez sur « Microphone » ;
        e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
        C) sous Windows 7 :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        h) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.

        2) Ajustement de la position de votre micro lors de l'enregistrement :

        Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage, tout en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement –, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

        N'hésitez pas à donner à votre enregistrement une proximité vocale – le timbre de votre voix est clair et le rythme de votre lecture adéquat Sourire -, ceci aura pour effet bénéfique d'atténuer davantage encore le léger souffle naturellement généré par votre micro.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier à présent, ils sont parfaitement corrects Sourire – à la seule exception de son étiquetage qui en restera à réaliser.

        Je souhaiterais, chère Manon, que vous puissiez procéder à un nouvel enregistrement de ce poème, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage – après avoir procédé à un léger ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des propriétés de votre carte son – et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse.

        N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez, chère Manon, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        A très bientôt à nouveau,

        Carole

        P.S. : Vous pourrez réaliser en première lecture l'enregistrement de ce court poème si vous le souhaitez – Comme un chevreuil ne figure pas à la bibliothèque du site Sourire

        #152828
        MManon
        Participant

          Chère Carole,

          Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse et merci pour votre patience ! Le système d'exploitation que j'ai est bien windows XP. J'ai procédé aux réglages, pas à pas (en suivant vos indications, c'est un vrai jeu de piste).  Et en effet, c'est beaucoup mieux pour ce qui est du bruit d'ambiance qui a disparu. S'agissant de l'étiquetage, j'ai du faire une mauvaise manip' car je pensais que les tags étaient enregistrés dans le paramétrage initial d'audacity. Or je m'aperçois que je dois les refaire à chaque fois que j'exporte le fichier en mp3. J'espère aboutir rapidement à un enregistrement que je puisse vous rédéposer.

          Bien cordialement,

          manon

          #152829
          MManon
          Participant

            Voici le lien http://dl.free.fr/oMJdX5Vfj

            Il y a encore les respirations, mais si je coupe ça s'entend, et si je remplace par “silence” ça s'entend aussi… que faire ?

            Au point 0:00:22 à peu près, il y a une coupure dûe à un bruit de porte dans la maison. J'ai fait au mieux pour le supprimer. C'est dommage.

            Bien cordialement,

            manon

            #152835
            MManon
            Participant

              Chère Carole,

              Ce message “annule et remplace” le précédent. J'ai refait l'enregistrement, sans le bruit de porte…. Le voici : http://dl.free.fr/b5xBUdFSr

              J'aimerais tellement parvenir à un bon résultat, mais quand j'écoute les enregistrements du site, je me sens au pied d'un sommet… particulièrement en ce qui concerne les textes que je connais déjà (je ris et j'applaudis toute seule en écoutant “Jacques le fataliste” et les aventures de Nasreddine Hodja).

              Bien cordialement,

              manon

              #152841

              Chère Manon,

              Merci pour ces nouveaux essais !!!, votre progression au cours de ceux-ci est sensible Sourire, et les paramètres techniques de votre fichier sont à présent parfaitement corrects.

              Relativement à votre question (judicieuse) ci-dessus relative aux “ruptures” engendrées par la fonction insertion de silences d'Audacity, tentez de procéder par « remplacement » à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity, en travaillant à partir d’un silence « naturel » que vous aurez au préalable “prélevé” sur votre enregistrement (procédez pour cela comme suit Sourire) :
              a) ouvrez et cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
              b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
              c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit parasite, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit parasite que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

              Par perfectibilité à présent Sourire :
              1) le timbre de votre voix m'apparaît, chère Manon, tout-à-fait particulier, et je crois que vous pourriez aisément en tirer avantage. Plus encore de proximité vocale confèrerait à vos enregistrements une écoute des plus agréables, n'hésitez pas à adopter en enregistrement une distance au micro “réduite” Sourire (10 cm, pas davantage).
              2) N'hésitez pas à donner à votre lecture le plus “d'assurance” possible Sourire – ceci ayant un effet particulièrement benéfique sur les respirations, dont le rendu devient alors des plus naturels (n'hésitez pas en outre à consulter ce sujet épinglé du forum des essais qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l'enregistrement). 
              3) Votre lecture me semble également un tout petit peu rapide – je crois qu’en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute bien plus attentive à vos audiolecteurs…
              Afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…). Voici le lien de l’enregistrement correspondant : http://dl.free.fr/moVM86myZ.
              4) Pourriez-vous m'indiquer également en réponse la version (1.2.6 ou beta 1.3.12) d'Audacity que vous avez téléchargée ?

              Je souhaiterais, chère Manon, que vous puissiez procéder à un nouvel enregistrement de ce poème, en adaptant au préalable la vitesse de votre lecture, tout en vous rapprochant de quelques centimètres encore de votre micro, et en donnant à votre lecture une grande assurance Sourire (n'insérez sur votre nouvel enregistrement exceptionnellement aucune piste musicale – je vous propose de procéder à cet ajout dans un second temps, à l'aide des fonctions dédiées d'Audacity que je vous proposerai Sourire).

              Je reste, chère Manon, à votre bien entière écoute !!!

              A très bientôt à nouveau,

              Carole

              #152855
              MManon
              Participant

                Chère Carole,

                Je comprends ce que vous voulez dire par “proximité vocale”, mais avec le micro sur pied, ce n'est pas facile (d'autant que pour la respiration, c'est vrai que c'est mieux si je suis en position “chaise longue”). La dernière tentative en posant sur une table avec le micro légèrement surélevé s'est avérée une catastrophe : il y avait un sifflement constant, sans doute dû à la proximité de l'ordinateur… Je vais reprendre l'enregistrement le week end prochain, et tâcher de gagner en “assurance”. Je ne me décourage pas, mais c'est un fait que j'ai une voix “voilée”, et peut être que cela ne conviendra pas. Je me fie entièrement à vous pour me dire ce qu'il en est. A très bientôt,

                manon

                #152864
                MManon
                Participant

                  Bonjour Carole,

                  Je reviens vers vous. J'ai deux nouvelles versions, à deux jours d'intervalle, histoire de laisser reposer et de ne pas bloquer. Je n'avais pas imaginé qu'au final, je ne saurais pas choisir laquelle envoyer… L'une me paraît plus “proche” http://dl.free.fr/q2jp6iApO et l'autre, disons plus “assurée”, http://dl.free.fr/fh2oBFMHf . Je ne sais pas si j'atteins le bon volume sonore, bien que, dans cette dernière, j'ai eu l'impression de lire à très haute voix. Je vous suis vraiment très reconnaissante de votre patience, et vous remercie pour tous vos conseils.

                  manon

                  #152865

                  Chère Manon,

                  Un grand bravo pour ces deux nouveaux essais !!!, la progression de la qualité de vos enregistrements est remarquable Sourire

                  Sans conteste, je préfère vous écouter dans la première version déposée (« Pierre_de_Ronsard_-_Comme_un_chevreuil ») : votre voix me semble être délicatement « posée », le rythme « ralenti » de votre lecture et la perception de vos respirations sur l'enregistrement lui confèrent une facture naturelle très appréciable d'écoute.
                  (Outre le fait que quelques très légers bruits parasites soient en outre présents en début et fin d'enregistrement de votre seconde version « Pierre_de_Ronsard_-_Comme_un_chevreuil_fort », votre enregistrement me semble – je vous rejoins – moins « proche »).

                  Je crois que vous devez prendre pour modèle cette première version, qui m'apparaît d'une qualité tout-à-fait agréable d'écoute Sourire.

                  Par perfectibilité :
                  1) Permettez-moi de vous recommander à nouveau chaudement la lecture de ce sujet partagé par Gilles-Claude Sourire : n'hésitez pas à suivre et à expérimenter les quelques pistes livrées – peut-être certaines d'entre elles vous apporteront-elles, aujourd'hui ou dans un avenir, dans le cadre de la réalisation de vos enregistrements.
                  2) N'hésitez pas enfin à tirer avantage de votre voix !!! (sa texture tout-à-fait particulière ne me semble en aucun cas desservir votre lecture – bien au contraire Sourire).
                  3) Pourriez-vous m'indiquer en réponse la version d'Audacity que vous avez téléchargée ? – je vous proposerai si vous le souhaitez, quelques pistes relatives aux fonctions d'Audacity dédiées aux insertions musicales.

                  La qualité technique de votre enregistrement permettant une écoute tout-à-fait agréable, chère Manon, et les paramètres techniques relatifs à votre fichier étant parfaitement conformes, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!

                  Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

                  Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

                  Je vous souhaite, chère Manon, de merveilleux enregistrements, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                  A très bientôt à nouveau,

                  Carole

                  #152870
                  MManon
                  Participant

                    Chère Carole,

                    Merci beaucoup, je suis très heureuse d'être parvenue, grâce à vous, à un résultat satisfaisant et de pouvoir intégrer l'équipe !

                    Je vais m'efforcer de “coller” à l'essai le plus réussi, et vais relire et re-écouter, la note sur le souffle (j'ai déjà pris note du fait de la repiration “par le ventre”, ce qui me demande un effort, car je crois que j'ai la sale manie de respirer par la bouche…).

                    J'étais si préoccupée par les essais d'enregistrement que j'ai omis de vous répondre : la version d'audacity que j'ai téléchargée est la 1.2.6. Pour le nom, je garde Manon, s'il est disponible.

                    S'agissant des projets de lecture, je crois que je devrais rester sur des pièces courtes compte tenu de mes débuts très laborieux. Ronsard est une mine, mais les pièces que j'ai sélectionnées (hymne à l'Eté et Poème à Pierre Lescot) sont un peu longues… Il y a aussi des pièces courtes dans le recueil d'Aloysius Bertrand “Gaspard de la nuit”, livre IV “Les Chroniques” qui je crois, ne sont pas encore au “répertoire” de Littérature audio.

                    Enfin, je me réjouis de tous ces projets, qui me tiennent vraiment à coeur.

                    Encore merci,

                    Manon

                    #152872

                    Chère Manon,

                    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

                    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture Sourire – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.

                    Si vous souhaitez procéder à l'insertion d'illustrations musicales sur vos enregistrements, chère Manon, je vous propose d'expérimenter les fonctions d'amplification ainsi que de fondus en ouverture et fermeture proposées par le menu « Effets » de votre version d'Audacity (la fonction « amplification » vous permettra d'ajuster le volume musical et de le positionner « sous » votre voix afin que celle-ci ne soit pas couverte, les fonctions de « fondus » en ouverture et fermeture apporteront des finitions soignées aux début et fin musicaux de vos enregistrements).

                    Lorsque votre prise en main d'Audacity vous apparaîtra assurée, n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à procéder au téléchargement et à l'installation de la dernière version beta d'Audacity Sourire, qui possède une fonction (nommée « Autoduck ») performante et bien plus modulée dédiée à l'insertion de musiques.
                    N.B. : L'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il ne vous sera pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation de la version 1.2.6 présente sur votre ordinateur.

                    Je vous souhaite, chère Manon, de très agréables lectures, et reste à votre bien entière écoute !!!

                    Bien amicalement,

                    Carole

                  12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                  ×