Accueil › Forums › Textes contemporains › (N) KIRA, Gast – Illusion
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 14 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 24 avril 2010 à 19h26 #14303324 avril 2010 à 19h26 #152182
Cher(e)s membres du jury,
Je vous soumet ce texte dans l'attente désesperée de le voir choisi.
Mon fichier est accessible à l'adresse suivante:
Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: Haïti
Merci de votre bonne compréhension!
27 avril 2010 à 13h26 #152193Chère Kira,
Je suis navrée pour ma part de voter « N », bien que j’aie aimé le thème de l’histoire contée…
(Votre texte me semble comporter quelques erreurs qui en desservent la lecture, la privant je crois d’une certaine « fluidité »…)
A très bientôt à nouveau peut-être !!!
Carole
29 avril 2010 à 13h06 #152195N
Bonjour Kira
Je vote N également et comme vous avez beaucoup de détermination, je vais tenter de vous expliquer ce qui ne va pas.
Votre idée de base est bonne, elle fait songer un peu à Stephen King.
Mais :
1) Il y a de grosses fautes de français
2) des mots utilisés à mauvais escient
Ex :
Il vivait avec sa femme Marie…, il l’enchérissait: enchérir n'est pas chérirUne femme adorante: c'est adorée ou alors adorable ou encore aimante.
Il répondit d’un mouvement des pommettes qu’il avait bien assimilé : expliquez-moi comment vous faites bouger vos pommettes. Et puis, on assimile un cours mais on comprend un ordre.3) Des détails inutiles et surtout explicités dans un langage technique qui n’est pas de mise:
il mit ses doigts dans sa cavité buccale : on n’est pas chez un dentiste
de magnitude 6 qui avait frappé la capitale, Port-au-Prince : c’est lourd, on dirait un rapport de Météo France4) Des phrases incompréhensibles
lui caressa la joue droite dont il sentit les dents, dures, se dissoudre dans la bouche comme la glace fond.
Ce sont les dents de qui? Du vent ou celles du héros qu'il vérifie avoir toutes en place un peu plus loin?5) La fin est expliquée trop rapidement et un peu naïvement. Vous devriez nous la faire deviner sans la livrer explicitement. Par exemple : en consultant son courrier une fois rentré chez lui et de retour de l’école, il trouve un manuscrit retourné par l’éditeur. Ce n’est qu’une suggestion… il y a sûrement plein d'autres possibilités.
Voici une correction de votre texte plus complète http://dl.free.fr/cqJpEsPU4
Il vous faut lire et étudier la grammaire et le sens exact des mots. Le français est une langue riche et précise. Et puis être plus simple, ne pas vouloir faire littéraire comme je vous l'avais déjà dit.
Bon courage
JL
29 avril 2010 à 19h14 #152197Désolée, je vote NON, pour les mêmes raisons que mes collègues
8 mai 2010 à 17h49 #152221Cher jury,
Je suis enthousiasmée de votre suggestion. Les mots me manquent, et je ne sais pas comment je vous dire combien cela anime un débutant, combien cela donne le courage de continuer, plutôt d’améliorer. Je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Comme vous le voyez, je ne suis qu’un pauvre débutant, qui aime s’amuser avec les mots, et qui cependant n’a pas la maîtrise de l’écriture. Mais qui sent en lui une lueur d’espoir de pouvoir s’en sortir un jour. Je rêve ! Et je pense que votre appui sera crucial.
En quelque sorte, cet écrit (René Denis ou Illusions) est une manière de montrer véritablement combien j’aime écrire, en donnant à Denis comme préoccupation élémentaire la littérature. Pour moi, être écrivaine est un rêve que j’ai l’ambition de le réaliser.
Concernant l’histoire contée, il y a une idée émise par Jean-luc (proposition n°5), je n’ai compris la stratégie à entreprendre. Pouvez-vous m’éclaircir plus ce point ?
Merci de votre bonne compréhension !
14 mai 2010 à 16h33 #152247Bonjour Kira,
Je tombe sur votre dernier message à l'instant et voulais juste vous faire part d'un petit commentaire personnel à propos du mot “jury” (qui sans doute en fera malicieusement sourire plus d'un) : on comprend bien sûr ce que vous voulez dire, mais je me permets quand même de préciser que personne ici ne prétend être une autorité à la légitimité éminente pour vous dire ce qui va et ce qui ne va pas dans vos textes.
Si nous pouvons être dits “juges”, ce n'est que dans le sens où des personnes de la vie courante, par ailleurs certes amatrices de littérature à des degrés divers, peuvent vous donner leurs impressions.
À bientôt peut-être,
et avec tous mes voeux de persévérance et de joie dans ce bel art qu'est l'écriture,
Augustin
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.