Accueil › Forums › Support technique › Eviter les pops
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Luc Fischer, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 7 janvier 2010 à 18h07 #1428777 janvier 2010 à 18h07 #151301
Comment éviter les pops
Après l'écrêtage, une deuxième plaie de l'enregistrement est le pop, sans oublier sa conséquence maladroite pour l'éviter: le trop grand éloignement du micro.
Le pop est causé par une mini-explosion d'air qui arrive sur le micro. Elle provoque un son très caractéristique de basse fréquence, une sort de “poum”.
En général ce sont les lettres dites plosives, consonnes qui provoquent une sortie plus importante d'air par la bouche, qui en sont responsables: p, b, mais aussi t et dVoici un exemple de pops dans lequel je me suis mis vraiment trop près du micro pour en accentuer l'effet. Je parle également bien en face du micro. C'est évidemment très déagréable à entendre et assez compliqué voire impossible et en tout cas fastidieux à éliminer en post-production.
Voici un deuxième exemple où je me suis éloigné du micro à 10-15 cm. Le souffle des plosives arrive moins fort sur le micro et elles s'entendent moins. On peut encore améliorer la prise de son en parlant de côté, pour envoyer le souffle à côté du micro.
Dans ce troisième exemple, je m'éloigne du micro à un environ 60 cm. Les pops ont disparu. Mais vous remarquez que
1) le son est plus faible et doit être amplifié ce qui va également amplifier le bruit de fond ambiant: souffle ou ventilateur du PC si vous enregistrez à côté.
2) la sonorité est moins agréable, plus froide, plus “Ohé du bateau”
Enfin si je me place encore plus loin du micro l'effet d'éloignement va s'entendre encore plus.
On pourra m'opposer que dans les studio de radio, on parle parfois assez loin du micro… c'est vrai, mais ce ne sont pas le mêmes micros ni le même matériel que nous employons …
Dans le dernier essai, j'ai mis un filtre anti-pop. On constate que c'est clairement la meilleure solution.
Voici à quoi ressemble un filtre anti-pop. Ca doit coûter une dizaine d'euros.
Je vous déconseille de bricoler vous-même un filtre avec un cerceau, des collants Dim et je ne sais pas quoi pour le faire tenir au micro … ça vous énervera plus qu'autre chose .
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.