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- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par J.-F. Leblanc, le il y a 14 années et 10 mois.
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- 29 décembre 2009 à 10h20 #14287429 décembre 2009 à 10h20 #151285
On parle beaucoup d'écrêtage en ce moment dans les commentaires et avec raison car il nuit gravemet au confort d'écoute. Alors, comme j'en ai moi-même été victime (de l'écrêtage et des commentaires) et qu'on y prête jamais assez attention, j'ai pensé à faire ce petit mémo sur le sujet.
L’écrêtage provient d’un enregistrement effectué à un niveau trop élevé et d’une saturation de la carte son. En audio-numérique cela résulte en des grésillements et un inconfort d’écoute que l’on pourrait facilement éviter.
Pour résoudre ce problème, il faut d’abord bien appréhender deux choses :
I] Un enregistrement est une chaîne dont les maillons sont
1) Micro
2) Carte son
3) Audacity
4) Compression MP3
5) MP3 Gain
6) Lecteur audio
7) CasqueUne chaîne a la solidité de son maillon le plus faible. Si un élément de cette chaîne ne remplit pas correctement sa fonction, c’est toute l’écoute qui est est gâchée.
II] L’écrêtage ou la saturation se produit au maillon n°1-2.
Quand le mal est fait à ce maillon 2, de l'information a été perdue et il est impossible de rattraper la sauce aux maillons ultérieurs.Qu’est-ce que la saturation
Le couple micro-carte son est capable d’enregistrer depuis un volume minimum jusqu’à un volume maximum.
En dessous du volume minimum, on n’entend rien.
Entre le minimum et le maximum, le micro-carte répond de manière plus ou moins linéaire. Si vous parlez plus fort, il enregistre plus fort et inversément.Arrivé au maximum, le couple carte-micro sature et coupe tout ce qui dépasse: votre enregistrement est écrêté et altéré. Toute l'information audio qui a été coupée est perdue à jamais.
Comment voir la saturation
Elle se remarque dans Audacity par des ondes en forme de molaires de cheval.
Voici un enregistrement que j’ai pris sur LA :Vous remarquez que la partie soulignée en rouge est comme rabotée, écrêtée, alors que celle entourée de vert est formée d’une multitude de pointes de hauteurs différentes.
La partie soulignée en rouge a été enregistrée avec de la saturation et elle sera désagréable à écouter. La partie entourée de vert a été enregistrée avec une voix plus douce et même en chuchotant, elle passe sans problème.Vous me direz que le niveau maximum est environ à l'ordonnée 0,3, alors que les graduations vont jusqu’à 1 et qu’on avait encore de la marge. C’est une illusion créée par MP3 Gain.
Voici pour le comprendre un autre enregistrement qui sature :
Vous voyez l’écrêtage à plusieurs endroits et vous remarquez que l’enregistrement arrive bien à 1, le maximum.
Voici le même enregistrement sur lequel j’ai appliqué MP3 Gain :
Le niveau général de l’enregistrement a été réduit par MP3 Gain, mais la forme des ondes n’a pas été changée. Et les ondes qui ont été écrêtées, qui sont donc mal formées, le sont toujours. MP3 Gain a réduit le niveau.
C’est un peu comme si vous photographiez la tour de Pise, la photo est plus petite que la tour, mais dans la réalité, comme sur la photo, la tour penche.
S'il y a saturation, MP3 Gain n’est donc qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Personnellement je ne l’utilise pas et je vous recommande d’en faire autant mais de parvenir à une bonne amplification de 88dB sans avoir à désamplifier avec MP3 Gain.
Pendant qu’on y est, le petit micro avec son volume réglable dans Audacity a un effet similaire à MP3 Gain. Il ne sert à rien à rien pour supprimer la saturation qui encore une fois a déjà eu lieu. Ce niveau de micro doit être à 1.
Comment résoudre le problème de saturation
Certainement pas en parlant pus bas, sauf si vous avez l’habitude de hurler…
Eventuellement en vous éloignant un peu du micro, mais pas trop sinon cela va produire un effet « Ohé du bateau »..
Ce qu’il faut c’est réduire le niveau d’enregistrement à la carte son.Voici comment faire sur Windows Vista :
Allez dans:
Panneau de configuration | Matériel et Audio | Son | Enregistrement | Votre micro
Là vous allez dans propriétés et vous sélectionnez l’onglet «Niveaux ».
A partir de là il faut faire des essais (beaucoup) en réglant le niveau de façon à ce que votre enregistrement sur Audacity ne dépasse pas 0,5 (Micro Audacity toujours à 1). Profitez-en pour ajuster la distance à laquelle vous parlez. Là encore, il faut faire beaucoup d'essais. C'est à ce prix que vos enregistrements s'amélioreront.
Voici pour terminer un enregistrement fait correctement :
Vous remarquez que les ondes sont bien pointues et que le niveau ne dépasse pas 0,4 ce qui laisse de la marge si le lecteur doit parler plus fort au cours de l’histoire.
Bons enregistrements.
Addendum
Un fidèle lecteur me signale que de la saturation peut se produire aux maillons 3 et 5.
C'est exact.
Au maillon 3, c'est-à-dire, dans Audacity, si vous sur-amplifiez tout ou partie de votre enregistrement, il est évidemment possible de provoquer de la saturation.
Cependant, Audacity vous le signale.
Si vous passez outre l'avertissement, vous pouvez encore annuler cette modification dans la même session. Et même, si vous avez quitté la session et qu'il est trop tard pour revenir en arrière, vous pouvez vous raccrocher à une copie de sauvegarde d'une étape précedente.A cet égard, faites des copies de sauvegarde au format .aup aux différentes étapes de votre post-production et gardez toujours une copie de l'enregistrement brut sous format .aup.
Au maillon 5, c'est-à-dire dans MP3 Gain la saturation peut également se produire puisque MP3 Gain est susceptible d'amplifier votre enregistrement. Cependant le programme le signale également en affichant un avertissement en rouge.
Une raison de plus de toute façon pour faire vos équilibrage de volume a la mano!Ces deux cas de saturation sont moins dramatiques que la saturation à l'enregistrement puisqu'avec quelques copies de sauvegarde on peut revenir à une version non-écrêtée.
29 décembre 2009 à 15h05 #151286Merci mille fois Jean-Luc pour ce message très précieux, je sens l'ampoule au-dessus de ma tête s'éclairer doucement (mais sûrement).
Je vais désormais être très vigilante et vérifier que mon micro est bien réglé dans le panneau de configuration.
A bientôt, bonne journée!
29 décembre 2009 à 17h41 #151287Merci beaucoup Jean-Luc pour cet excellent article technique qui va me permettre de revoir “ma copie” à terme. En effet, j'ai commis, jusqu'à présent toutes les erreurs que tu si bien mis en valeur(volume de la carte son à fond et un peu de MP3Gain comme cerise sur le gâteau).
Et Hop… me voilà reparti dans de nouveaux essais… 😉
Comme la route est longue et sinueuse pour un pauvre donneur de voix ! Hi Hi Hi
Amitiés et à bientôt
Pascal29 décembre 2009 à 19h41 #151288Mille fois merci Jean-Luc,
mais si l'on a un micro qui n'est pas branché sur l'ordinateur, je suppose qu'il faut ajuster sur le micro, mais là il n'y a pas de niveau modulable à 0,5…
en tous cas c'est vraiment sympa et généreux de partager ton expérience!
5 janvier 2010 à 9h09 #151294Merci Jean-Luc pour cette superbe initiative qui profite à tout le monde.
À bientôt,
Augustin
5 janvier 2010 à 13h19 #151295Merci Jean-Luc pour cette info. à la fois précise et limpide
sur l'écrêtage et la saturation.
Bonne Année 2010 !
5 janvier 2010 à 15h22 #151297Danke schön, mein lieber Jean-Luc !
Ce post intéressant et bien illustré devrait aider bien des collègues, il me semble !
Dans mon cas, mes fichiers Audacity n’ont jamais présenté de telles crêtes.
Par contre, j’attire l’attention des collègues sur ta suggestion de réduire la force du signal émis par la carte de son, tout en augmentant la force du signal arrivant au micro, en le maximisant à 1.0 via les réglages disponibles sur Audacity.
Moi, jusqu’à maintenant, je faisais tout le contraire. J’espère bien que cette « inversion des réglages » pourra enfin me débarasser de mon dernier problème, qui est la présence de bruits détonnants parasites sourds, et de niveau sonore faible, comme si je m’amusais à constamment tapoter sur ma table de travail lors de mes enregistrements.
Derniers développements : je viens juste d’enregistrer la dernière lettre d’Égypte en utilisant ces « réglages renversés ». Je ne veux pas le dire trop fort, de crainte de m’attirer le mauvais oeil, mais, ça semble avoir fonctionné ! …peut-être pas à 100%, mais il me semble que les bruits sourds détonnants sont bien moindres, maintenant.
Je continue mon expérimentation d’amélioration technique de l’audio dorénavant en enrobant mon micro de tissus synthétiques.
Alles Gute in 2010, Jean-Luc ! Einen guten Rutsch ins neue Jahr für dich !
Je souhaite de meilleurs enregistrements à tous en 2010 !
Portez-vous tous bien en cette nouvelle année !
jf - AuteurMessages
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