Accueil › Forums › Présentation › Musardeur
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MMusardeur, le il y a 16 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 11 avril 2008 à 20h13 #145682
Salut à tous, par toutatis !
Ca fait maintenant près de trois mois que je fouine dans cette bibliothèque bruyante. C’est la première fois que je vois un truc pareil. Ils lisent tous à haute voix. Tu parles d’un boucan là-dedans. Un vrai marché du livre !
Au début, je croyais que je ne faisais que passer. Mais ici, c’est un peu fou, de la cave au grenier : il y a des poètes qui clament des alexandrins, d’autres qui racontent des histoires marrantes ou des contes à dormir debout, certains doutent de leur existence ou se prennent pour je-ne-sais-qui. Jusque dans le jardin se racontent des histoires d’amours ou d’aventures. Bref, je me retrouve en train de squatter dans une étagère entre Le dormeur du val de Rimbaud, les Stendhal de la Princesse de Clève posée devant la machine à calculer de Pascal, juste Au bord du lit de Maupassant. Bon. J’y suis, j’y reste.
– Au fait, c’est quoi un Musardeur ?
– Bonne question, mon adjudant !
– Vous foutez pas d’ma gueule, j’vous ai à l’œil mon gaillard.
– Vous z’énervez pas chef.. c’est comme qui dirait un croisement.. un mutant entre le rait de bibliothèque et un cancre.
– Mouais, v’connaissez –ous, mais v’savez rien quoi !
– Voui chef, c’est exactement ça. Et puis, j’ai pas les yeux en face des trous et j’entends tout le temps la mer..
– Z ‘avez des doigts ?
– Heu, oui chef..
– Quatre jours de corvée de patate, ça soigne la vanité.
Ca m’a soigné. J’ai été réformé. Ca m’a pas guéri !
Il faut bien se rendre à l’évidence, la vanité est incurable.
C’est pourquoi, quand il est jeune, le Musardeur se pique de vers. C’est très nourrissant. Il peut devenir très grand. Il lit tout, même les grimoires, même les prospectus. Les formules magiques les plus saugrenues, les slogans les plus subtils le ravissent. En vieillisant, il préfère le vers libre, plus digeste ; on en prend à satiété, point trop n’en faut. Il aime tous les sujets même l’histoire ou les sciences. Si son médecin n’y prenait garde, il abuserait de l’hypothénuse sur le côté du carré du carré en faisant un somme.
Mais c’est tellement bon de faire semblant de faire la siexte en vous écoutant !!!
11 avril 2008 à 20h56 #145683Bonjour et bienvenue au Musardeur, dont nous entendrons bientôt la voix se mêler aux nôtres…
Amicalement,
Fabienne11 avril 2008 à 21h04 #145684Bienvenue cher Musardeur !
Si je n’avais pas été sur le forum de litteratureaudio.com, je crois que ma première réaction à votre message aurait été : lol-mdr-ptdr (au choix). Mais je vais vous dispenser de cet argot internetistique, car je m’exprime dorénavant à coup de “bien cordialement”, “amicalement” (dédicace à Augustin)….
Je vois que vous avez été enthousiasmé par le projet du site, car comme moi, vous ne comptiez pas y planter votre tente, et puis…
Alors j’espère que vous allez apporter sur le site, et à travers vos lectures, tout l’humour que votre message laisse présager.
Amicalement, Professeur Tournesol
P.S. Je remarque que vous avez la même technique que moi pour faire semblant de dormir… Allez hop, au boulot, corvée d’chiottes !
11 avril 2008 à 21h39 #145688Musardeur ? Le Lexis indique que le mot est litt., c’est-à-dire littéraire, littéral ou littoral !
Il est apparu en 1909, donc presque centenaire.
Il se rattache au verbe “muser” (v. 1100) dont fut dérivé “amuser”. Donc une bonne racine.
Le véritable adjectif est “musard”, il est classé fam. – je préfère quand ça reste en famille.
Alors bienvenue à Musardeur dans la grande famille de ceux qui s’adonnent à la musardise (1845), qui sonne comme gourmandise, plutôt que la musarderie (1546) qui retentit comme armurerie !
Allez rompez, mes lascars.11 avril 2008 à 23h57 #145694Musardeur, y a du style, du rythme dans votre style. il est bien agréable de vous lire.
13 avril 2008 à 20h15 #145720ben, je suis confus.. j’ai oublié de signer !
Je m’appelle Hervé.
J’ai dépassé le demi-sièche. Le Musareur a déjà des poils blancs… je n’ai pas les yeux en face des trous, c’est à dire qu’il est très mal-voyant, il est aussi mal-entenadant (sourdingue).
-
Bien sur j’aurai bien volontiers participé à vos lectures.. hélas Ménélas, la lumière d’Hélène m’aveugle, et me voici comme Homère, en train de rêver le monde à travers mon passé.
-
Né en Champagne, comme Chrestien de Troyes, j’ai traversé la Lorraine, puis l’Alsace blanche sous le froid, éblouissante dans la chaleur de l’été.
-
A Lille, petit enfant, je quittais l’école pour traîner dans la librairie “Le Furet du Nord”. C’est là que j’ai appris à lire, avec les aventures de Sylvain et Sylvette. Inimaginable, lenonble de gens qui lisaient les bouquins dans les rayons. Ca ressemblait plus à une bibliothèque qu’à une librairie.
-
Le temps a passé. Mes parents ont encore déménagé. Bordeaux, les études secondaires. Mes parents reprennent une librairie. Les livres à profusion, le soleil, l’accent de la Gironde, les épicries, les brûleries de café, le marché des Capucins, les maisons en pierre de taille, le port et pas loin la mer.. la belle vie, quoi?
-
Puis la maladie sournoise qui progressait sans que je comprenne, pourquoi je butais dans les chaises, les bancs publics, sans comprendre que je voyais pas sur les côtés.. bref, les études de droit tombent à l’eau. Chomage. Recyclage.
-
Je découvre le Gers, la nature, le jardinage, la vie des paysans (pardon des exploitants agricoles). Des gens dévoués. L’amitié sincère, celle qui ne se dit pas, qui ne se montre pas.
-
Limoges : Etuges de kinésithérapie. découverte d’un autre monde. L’univers de la souffrance cachée aux yeux de la société. Les hôpitaux, les hospices.
Agen, Lectoure, Boulogne-Billancourt, Paris. Je travaille surtout avec les vieux. Ils sont riches même quand ils sont pauvres, riches de sentiments, de passions méconnues ou oubliées.
Qu’importe !
Ils nous jettent à la figure notre avenir ! sans le vouloir, sans méchanceté.
-
Je travaille aujourd’hui dans un grand hôpital Parisien et je commence à parler de vous de plus en plus. Le bouche-à-oreille apportera peut-être d’autres membres plus efficace. Et puis essayer de convaincre les responsables (les décideurs) de donner des moyens à leurs services pour que les patiets bénéficent de votre oeuvre : gériatrie, pédiatrie, ophtalmologie, neurologie, orthopédie…. jusqu’aux maisons de retraite.
Parce qu’entre deux soins, les patients s’emmerdent “mortellement”.
Merci pour eux
Hervé
13 avril 2008 à 20h22 #145721Merci à tous pour votre accueil sympa !
Merci à Piterne pour ce rappel éthymologique, le Lexis était mon dico dans les années 80, je ne peux plus le lire. Mais cela fait du bien de revoir cette définition.
.
. C’est à cette époque que j’avais “créé” mon pseudo, car je minitelisais en ces temps anté-internautiques (on parlait de télématique!). j’écri vais sur le serveur “Aliénor”.
-Amicalement-
Hervé14 avril 2008 à 0h35 #145728Bravo Musardeur pour ce que tu es, pour ce que tu fais.
Donner sa voix quand on a ses yeux, ce n’est rien.
Donner son énergie, transmettre sa passion de la vie comme tu le fais, c’est tout autre chose.
Tu laisses penser que tu ne peux pas lire, alors tu ne peux rien !!! Dis toi bien que si personne n’écoutait ce que nous tentons de lire, nous n’aurions aucune utilité et c’est toi qui, un peu, beaucoup et sûrement passionnement, nous offres cette utilité.
Bien que Normand, je suis souvent à Paris ; le jour où on peut combiner un truc pour tes patients (par exemple, quelques contes lus en public), compte sur moi pour te présenter une facture en blanc : quelques applaudissements et je serai bien payé.
Tchao l’ami.
Je me suis permis de te tutoyer car les cheveux blancs sont aussi sur ma tête et dans ma barbe.16 avril 2008 à 20h02 #145782Ma foi.. si l’occasion du calendrier se présente, j’aurais surmenet prlaisir à te renconter. Pour ce qui est de faire un truc, c’est plus compliqué que ça. L’hôpital est une administration lourde qui obéit à de nombreuses règles. J’ai remarqué que dans ce cas, c’est plus souvent le public, le grand public qui parvient à faire bouger les mentalités et les beoins. Donc, je parle de vous aux professionnelles, aux patients, à leur famille.. bref, à tout un chacun.
. . . je suis quelqu’un de patient, en général et mes yeux, le projet littératureaudio.com est une Oeuvre de longue haleine, et ce doit être pour cela, je suis attiré comme les papillons vers la lumière
et la lumière (j’ose l’écrire) sans Piterne Elle n’est rien !
Salut à toi et à la Normandie !
Hervé9 mai 2008 à 17h43 #146178moi essaie comprendre
- moi
essaie, comprendre bouton
” Tarzan perser (ol) sauter à la ligne.
- Cheetah dire “li” faire retraite prudente!
9 mai 2008 à 18h01 #146182
Cafetière Tarzan être félée
- Le lit bat en reetraite
Quand cafetière felée bouillir, Jane servir tie!!!
ok pigé?9 mai 2008 à 18h12 #146187comment ?
Cheetah dire que (ul) saute par dessus les crocodiles et les hippotames et que rivière bouillonne comme cafetière à Tarzan!Juste pour dire que les plombs ont pas encore sauté car j’ai encore de la lumière.
9 mai 2008 à 18h23 #146189
ici je me sers de la touche (ol)
et ben ça fait bizarre, surtout je me fends la tronche à l’idée ceux qui viennet voir ce qui se passe. Bon vous affolez pas, je vais essayer la touche Code.tant pis si ça saute
Vous êtes toujours là.
Bravo vous êtes encore vivant. J’ai eu peur!9 mai 2008 à 18h35 #1420649 mai 2008 à 18h35 #146193 - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.