« Qui donc vous a donné ces bagues enchantées
Que vous ne touchez pas sans un air de douleur ?
Vos mains, par ces rubis, semblent ensanglantées.
Ces cachets grecs, ces croix, souvenirs d’un malheur,
Sont-ils chers et cruels ? sont-ils expiatoires ?
[…] »
Hector Berlioz, Op014 Symphonie fantastique, Épisode de la vie d’un artiste, Un Bal, interprété par l’orchestre philarmonique de Berlin dirigée par Igor Markevitch (1956, domaine public).
Johannes Brahms, Op073 Symphonie 02 ré mineur, 01 Allegro ma non troppo, interprété par l’orchestre Philharmonia dirigée par Herbert von Karajan (1955, domaine public).
Frédéric Chopin, Op011 Concerto en mi mineur, Romance, interprété par Arthur Rubinstein et l’orchestre philarmonique de Los Angeles dirigée par Alfred Wallenstein (1953, domaine public).
Chère bruissement,
En effet, rien ne vaut l’intégralité d’un texte pour en apprécier toute sa splendeur. Et pour ce, je vous remercie d’avoir repris cette lecture.
Bien amicalement
Sophie
Chers auditeurs
Voici maintenant proposé, ce poème de Vigny dans sa totalité avec les deux derniers billets de Wanda au Français, ce qui lui confère assurément une autre dimension.
En vous souhaitant bonne écoute
Bruissement
Parce que, cher René, ce très beau poème je l’ai trouvé tel quel dans une anthologie…Mais, et je vous remercie pour votre judicieuse remarque, je vais m’empresser de le terminer, en m’excusant auprès de mes auditeurs.
Pourquoi,Chère Bruissement,n’av0ir enregistré que 7 des 27 str0phes de ce très beau p0ème des Destinées?Les deux derniers billets de la dame russe au Français me semblent capitaux p0ur bien apprécier ce texte précédant l’Esprit pur.Bien à v0us.