Les Scènes de la vie rustique comprennent trois nouvelles : Moumou (Version 1, Version 2), L’Auberge de grand chemin et Un roi Lear des steppes. Tourgueniev nous y conte, de son écriture soignée, la vie que menaient ses personnages « rustiques » dans une Russie impitoyable où les Maîtres traitaient leurs serfs comme des esclaves.
L’Auberge de grand chemin est l’histoire de l’aubergiste Akim Sémionov, « paysan débrouillard entendu aux affaires », serf d’une dame du voisinage. Un certain Nahum Ivanov, désagréable et mal-aimé de tous, de la classe des artisans, vole tout le bien d’Akim. Il lui prend sa femme Avdotia, son argent et enfin son auberge. Quant à Akim, il chemine toujours, se mêle à tous les pélerinages et personne ne sait quand finira sa vie errante…
L’eau-de-vie joue un grand rôle destructeur dans ce genre de nouvelles : Akim aime s’enivrer et le sacristain Ephrem sacrifie beaucoup… à la bouteille.
L’auberge de grand chemin ou Le renoncement à la russe. un plaisir toujours renouvelé de vous retrouver en compagnie de Tourgueniev.
Un grand Merci!