Vénus et Adonis, poème narratif composé de 199 strophes de 6 vers chacune, est une œuvre de jeunesse de Shakespeare, publiée en 1593. De nombreuses rééditions du vivant du poète-dramaturge témoignent de la popularité d’un texte dont l’érotisme délicat n’exclut pas l’humour. Elle sera suivie un an plus tard du Viol de Lucrèce, œuvre plus longue, mais aussi sérieuse et austère. Vénus et Adonis reprend en le modifiant un ancien mythe déjà exploité par Ovide dans ses Métamorphoses.
La déesse Vénus s’éprend de la beauté d’un jeune mortel et souhaite d’emblée consommer cet amour. Mais Adonis, plaidant son manque d’intérêt et son immaturité, repousse avec mépris les assauts importuns de la déesse, car il dédaigne l’amour, qu’il assimile à la luxure. Il lui préfère l’excitation de la chasse au sanglier, dont la seule mention glace d’effroi la déesse. Elle tente de le persuader d’y renoncer, mais en vain. Le lendemain, la chasse a lieu, et comme Vénus l’avait prévu, l’adolescent est tué par le sanglier. Alors qu’elle se lamente sur le corps sans vie, elle est surprise de le voir de se dissoudre dans l’air et de voir une anémone naître de son sang répandu sur l’herbe.
L’aspect comique du poème naît de l’inversion des rôles traditionnels. Par son agressivité sexuelle, voire sa brutalité, Vénus est une parodie du mâle dominateur, tandis que le timide Adonis tient le rôle en principe dévolu à la femme, peu encline à se laisser conquérir.
Les procédés de rhétorique et les images recherchées, en particulier dans les longs plaidoyers de Vénus en faveur de l’amour, dont les Elisabéthains étaient si friands, paraissent artificiels au lecteur moderne, qui sera en revanche sensible aux nombreuses et pittoresques vignettes de la vie rurale au XVIe siècle, et au charme des animaux, petits et grands, qui évoluent dans la campagne anglaise.
Bonjour Mr Rannou ,
Choix et lecture parfaits … merci encore de nous faire écouter d autres poèmes .
Bonne journée.
Ahmed