Monseigneur Pie

Intolérance doctrinale

C’est parce qu’il n’est aucune atteinte, aucune lésion dans l’ordre intellectuel qui n’ait des conséquences funestes dans l’ordre moral et même dans l’ordre matériel et que tous les biens comme tous les maux d’une société sont le fruit des maximes bonnes ou mauvaises qu’elle professe, que le Cardinal Pie s’est attaché à combattre le mal dans son principe, à le tarir dans sa source, c’est-à-dire dans les idées.

Ainsi, il expose ces deux principes que :
1. La religion qui vient du ciel est vérité, et elle est intolérante envers les doctrines,
2. La religion qui vient du ciel est charité, et elle est pleine de tolérance envers les personnes.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Portrait de Monseigneur Pie.

Références musicales :

Gabriel Fauré, Barcarolles en La mineur, Op. 26-01, Barcarolle, par Germaine Thyssens-valentin (1956, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/09/2012.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci encore monsieur pour cette lecture. Douceur et fermeté dans le propos, pareillement dans la voix. Ce texte d’une grande richesse nous fait réaliser vers quoi il nous faut tendre, intolérant dans la doctrine, tolérant avec les personnes. Comme de vrais fils de l’Église.

  2. Si cela ne vous dérange trop, voudriez-vous, s’il vous plaît, nous lire des textes sur l’humilité. J’ai écrit ” nous” car je pense qu ‘ a prioiri ce sera bénéfique pour tous, ne serait-ce d’un point de vue philosophique, ou au moins beaucoup seront intéressés par ce thème. A titre indicatif, permettez que je cite les homélies des saints ( curé d’Ars et Basile Le Grand ). Mais bien sûr, tout choix de votre part sera précieux. D’avance, mille mercis.

  3. En toute sincérité et humilité dont je suis capable, je vous dis merci du fond du coeur. L’écoute de ce texte m’a amené à un examen de conscience et à une repentance bénéfique vers une fidélité plus affermie envers la foi catholique que je n’ai pas toujours aimée comme il faudrait.

Lu par Christian FoisseyVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×